Le géant russe IFD Kapital a manifesté la volonté d’investir 100 millions de dollars américains dans le secteur pétrolier gabonais, a appris la PANA, à l’issue de la visite d’une délégation du groupe à Libreville.
La délégation conduite par Mme Olga Plaksina, directrice générale du groupe, a été reçue mardi par le ministre gabonais des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, Julien Nkoghe Bekalé.
« Le groupe russe est intéressé par l’exploration et l’exploitation du pétrole gabonais et nous venons discuter des modalités de mise en ?uvre de ce projet », a déclaré Mme Plaksina à la presse.
« Ma société participera à l’appel d’offres lancé récemment par le gouvernement gabonais pour l’exploration en mer profonde. Nous envisageons d’investir au Gabon pour 100 millions de dollars américains », a annoncé Mme Plaksina qui était en compagnie de l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Gabon, Vladimir Tarabrine.
Selon des sources proches de l’ambassade, IFD Kapital entend explorer et exploiter le bloc « Antone Marin », situé en eaux profondes au large de Port-Gentil (nord-ouest) et qui appartenait à l’entreprise américaine Valco.
IFD-Kapital dispose d’un capital de 10 milliards de dollars américains et est l’un des plus grands groupes d’exploration et d’exploitation du pétrole du monde.
IFD-Kapital exploite déjà le pétrole dans d’autres pays africains, Ghana et Côte d’Ivoire notamment et produit 700 millions de barils de pétrole par an.