Un déversement dit-on accidentel de pétrole d’un terminal en mer s’est produit au large de la station balnéaire de la ville Kribi au sud du Cameroun dans la nuit de mercredi à jeudi,révèle la station Fm City radio emettant en fréquence de modulation intégrée sur 96,52 dans la grande citée balnéaire de Kribi Cameroun.Selon la même source, »L’incident a eu lieu dans la nuit du 21 au 22, à 12 km de la côte à Kribi. La base navale de Limbé s’est déployée sur place aussitôt informée et a constatée les dégats causés par cet incident.A l’origine de cet incident: les mauvaises conditions climatiques.
Selon une autorité administrative,joint par la source sus citée, une cellule locale de crise a été créée et les autorités ont survolé la zone de l’incident vendredi tandis que l’exploitant Cotco a dispersé « la nappe de fuel » avec un « produit approprié ». De même source, les autorités organisent depuis des patrouilles en mer et ont invité les populations installées le long de la côte à signaler toute trace de pétrole.
Le préfet du département de l’Océan et la Base navale se sont rendus sur le Tanker par hélicoptère, le même jeudi.
Il s’agit là du deuxième déversement de pétrole au Cameroun depuis la mise service du pipeline Tchad-Cameroun en 2003, géré sans aucune information de Cotco ou du Comité (camerounais de suivi du pipeline) », a affirmé Valery Nodem, responsable du réseau de lutte contre la faim au Cameroun (Refula).
Long de 1.050 kilomètres, l’oléoduc Tchad-Cameroun a été construit pour relier les champs pétrolifères de Doba, dans le sud-ouest tchadien, au terminal maritime camerounais de Kribi.
© Camer.be : Yolande Tankeu