Joint vendredi au téléphone par GABONEWS pour en savoir davantage sur la rumeur d’une nouvelle grève en perspective dans le secteur de la santé après l’Assemblée générale de mercredi prochain, le secrétaire général du Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS), Serge Mickala Moundounga a indiqué qu’ «il pourrait avoir débrayage ».
D’après le secrétaire général du SYNAPS, les accords conclus avec le gouvernement au sujet du « versement effectif des primes de servitude et de logement », obtenus au terme de cinq mois de grèves antérieures ne sont pas respectés par la partie gouvernementale.
A cela, le SYNAPS dénonce également les affectations arbitraires et la non prise en compte, par l’Etat, de la situation des agents de la main d’œuvre non permanente dont le « paiement des salaires a été organisé de façon inégale et démesurée».
L’année dernière, à la même période, 122 patients du service d’hémodialyse du Centre hospitalier de Libreville (CHL) s’étaient retrouvés dans une situation sanitaire critique suite à la suspension du service minimum décidée par le SYNAPS.
Initialement fixée pour samedi dernier, l’Assemblée générale de mercredi prochain sera déterminante pour l’avenir des activités dans le secteur de la santé.
Ce qui pourrait, à la reprise d’une nouvelle grève fragiliser le gouvernement qui fait déjà face à des soubresauts ici et là, notamment dans les secteurs de l’éducation et pétrolier.