Le président du Rassemblement démocratique du peuple gabonais (RDPG, opposition), Jean Francis Siméon Ekoga, a été nommé lors du Conseil des ministres du 22 avril à Libreville, conseiller du directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Le célèbre opposant gabonais «exilé» en France, Jean Francis Siméon Ekoga, a été nommé à l’occasion du dernier Conseil des ministres le 22 avril à Libreville, au poste de conseiller du Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Exilé en France depuis le milieu des années 1980 pour raisons scolaires, Siméon Ekoga a une formation scientifique et informatique. Il fait ses classes au sein du groupe français EDF-GDF avant d’intégrer plus tard l’Agence spatiale européenne (ESA).
Il a très tôt fréquenté les différents mouvements dits de «Libération du Gabon» et s’est engagé en France dans les mouvements et partis d’opposition comme le Morena puis l’UPG, le FAR, mais également le BDP et devient vite un dirigeant de l’opposition des plus actifs de la diaspora gabonaise.
En juin 2003, il crée le Rassemblement démocratique du peuple gabonais (RDPG) et milite depuis sous ces couleurs, se constituant au passage un solide tissu de relations dans les sphères politiques et économiques françaises et étrangères.
Il a été accusé à plusieurs reprises de rapprochements avec le pouvoir, mais a toujours maintenu son cap politique dans l’opposition. De retour au Gabon pour occuper ses nouvelles fonctions, Siméon Ekoga maintiendra-t-il ses positions politiques qui dénoncent sans ambages le pouvoir en place, ou adoptera-t-il un nouveau cap dans sa carrière politique ?
mes felicitations mon papa. et surtout du courage dans tes nouvelles fonctions.