Les Panthères cadettes ont obtenu leur ticket pour le second tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2011 prévue en Rwanda en battant les Saô du Tchad 1-0 le 24 avril au stade Sibang de Libreville.
1-0, c’est le score qui a suffit aux Panthères cadettes pour rallier le second tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2011 prévue en Rwanda. Après avoir été défaits 2-1 le 11 avril à N’Djamena, la sélection nationale de football cadette a refait son retard en battant les Saô du Tchad le 24 avril lors du match retour à Libreville.
Dans un match âprement disputé les Gabonais ont énormément souffert face aux visiteurs qui ont multiplié les offensives sur le portier gabonais. C’est d’ailleurs avec beaucoup de chance que les Panthères quittent la pelouse à la mi-temps sans avoir encaissé de but.
Au retour des vestiaires, les locaux afficheront un visage plus offensif. Une attitude payante puisque qu’à la 52e minute de jeu les Panthères obtiennent un penalty qui sera transformé par Akame Ekang. Les Tchadiens auraient pu revenir au score, d’autant que Ndong Ibrahim s’est fait expulsé à la 74e minute, mais se sont montré maladroits devant les buts adverses.
«Pour cette rencontre, les Tchadiens ont renforcé leur effectif. A la mi-temps, nous avons tenu un autre discours à nos garçons afin qu’ils se surpassent. C’est ce qui s’est passé malgré le fait que nous avons joué à dix suite à l’expulsion d’un de nos joueurs. L’important pour nous était la qualification, c’est chose faite», s’est réjoui le coach des Panthères, Raphaël Nzamba Nzamba.
«A la mi-temps, j’ai déclaré à mes garçons que les multiples occasions ratées en première mi-temps allaient nous être préjudiciables, et la suite m’a donné raison (…). Cette élimination est difficile à avaler, mais c’est aussi cela le football. Je souhaite donc bonne chance au Gabon pour la suite de la compétition afin que les Panthères représentent l’Afrique centrale à la prochaine phase finale au Rwanda», a déclaré le sélectionneur des Saô, Emmanuel Boukar.
De la chance, les Gabonais en auront besoin car le prochain adversaire s’appelle Algérie.