Des pêcheurs de la lagune de Ndougou, dans l’Ogooué Maritime, ont capturé le 26 avril un caïman de 4,4 mètres de longueur pour près de 500 kg. L’animal d’une rare corpulence a été acheminé à Gamba où les experts du Fonds mondial pour la nature (WWF) procèdent à des analyses pour connaître l’origine de cette espèce.
La biodiversité n’a pas fini de nous surprendre au Gabon, où un caïman d’une taille impressionnante de 4,4 mètres et pesant plus de 500 kg a été capturé dans l’après midi du 26 avril par des pêcheurs de la lagune de Ndougou, rapporte l’AGP.
La prise a été effectuée aux abords du site d’Atora, un champ pétrolier exploité par Total Gabon.
Face à la taille démesurée de l’animal, les habitants de la localité ont contacté les responsables de la brigade des Eaux et Forêts qui se sont rendus sur les lieux pour constater la prise. Après le constat, l’animal a été acheminé à Gamba, où des experts du Fonds mondial pour la nature (WWF) seraient actuellement en train d’effectuer des analyses et des prélèvements pour classer cette espèce et comprendre la raison de sa présence dans la lacune, où aucun caïman de cette taille n’avait encore jamais été aperçu.
Le préfet du département a par ailleurs demandé que des mesures de vigilance renforcées soient prises lors des randonnées sur les eaux de la lagune afin de prévenir d’éventuels problèmes avec des animaux d’une telle corpulence.