Madame Sylvia Bongo Ondimba, Première Dame du Gabon, a procédé, ce mardi après-midi, au Palais de la présidence, à la présentation officielle de son Cabinet, en présence de nombreuses personnalités notamment issues de la société civile, de confessions religieuses et de représentants d’organisations internationales intergouvernementales, a-t-on constaté.
Engagé aux côtés du président de la République, Ali Bongo Ondimba, son époux, dans la mise en œuvre du « Gabon émergent », M. Sylvia Bongo Ondimba, s’est entourée, entre autres, d’un Directeur de cabinet, Jean –Baptiste Oninwin, d’une directrice chargée de la stratégie, d’un directeur des Relations extérieures et du Protocole qui doivent, à ses côtés, « poser des actes concrets et visibles ».
Elle entend également associer à son action, la diaspora gabonaise pour: « faire du développement social une réalité pour le plus grand nombre ».
L’épouse du chef de l’Etat fonde sa démarche « pour nos famille, pour nos communautés, pour notre pays « et à profit « son expérience et son influence (…), à travers cinq grands domaines d’action: « le social, la jeunesse, les femmes et la culture ».
Madame Bongo Ondimba entend « promouvoir l’image et le travail des Gabonais pour obtenir l’engagement de partenaires extérieurs à nos côtés (…) afin de forger une société davantage solidaire et harmonieuse ».
GRANDE EXPOSITION THEMATIQUE A PARTIR DU 17 AOÛT 2010
Au niveau local, elle soutient déjà le Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF), situé au sud-est du pays, dans un partenariat pour lutter contre le paludisme, la drépanocytose et le sida en soulignant : « nos populations bénéficieront directement de cette initiative grâce à des actions de sensibilisation et d’accompagnement aux soins ».
Consciente que « nos enfants sont l’avenir du pays » et pour « permettre à chacun d’eux de prendre la place qu’il mérite dans le Gabon de demain, la Première Dame va créer un « Centre pour la jeunesse qui offrira un environnement sûr pour travailler et s’épanouir après l’école ».
Sur sa lancée, la Sylvia Bongo Ondimba, a rappelé que « nos femmes sont le cœur de nos foyers », par conséquent, pour les « aider dans leurs initiatives, nous allons lancer, en partenariat avec une banque nationale, le fonds Akassi qui financera, par le micro crédit, les projets de femmes entreprenantes ».
Les ONG Gabonaises demeurent au cœur de ses préoccupations, a-t- elle insisté, d’où la nécessité de les « assister par la formation pour renforcer la professionnalisation des projets et ainsi encourager la venue des bailleurs de fonds internationaux dans notre pays ».
Dans le domaine culturel, la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Gabon, le 17 août prochain, sera marquée par l’organisation d’une « grande exposition d’art » qui mettra en « valeur la richesse de notre patrimoine culturel », a-t-elle argumenté.
Cette manifestation, thématisée, s’étalera jusqu’à la fin novembre à Gabon-Expo, à Libreville, avant d’amorcer le tour du Gabon pour « remettre l’art gabonais à l’ordre du jour, a confié un des responsables de l’équipe de la Première Dame.