spot_imgspot_img

Un sommet Gabon France en perspective

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu l’ambassadeur de France au Gabon, Jean Didier Roisin, venu lui faire le point de la visite des parlementaires français au Gabon dont le but était de recueillir les avis des autorités gabonaises avant l’adoption du texte définitif par les parlements des deux pays, rapport un communiqué de la presse présidentielle.

Le diplomate français et le chef de l’Etat ont, également, évoqué le sommet France-Afrique qui se tiendra très prochainement à Nice dans l’Hexagone. La rencontre a permis d’échanger sur les sujets qui seront abordés lors de ces retrouvailles franco-africaines. Des assises qui se dérouleront dans un contexte marqué notamment par la célébration des 50 ans d’indépendance dans la plupart des pays africains.

Ali Bongo Ondimba et Jean Didier Roisin ont aussi parlé de la participation du Gabon à la fête nationale française du 14 juillet prochain, envisageant la contribution des Forces de défense gabonaises lors du traditionnel défilé sur les Champs-Elysées.

Signalons que les parlementaires français avaient déjà été reçu par le Premier ministre Paul Biyoghe Mba, le ministre des Affaires étrangères Paul Toungui et d’autres autorités de la République, au sujet précisément des accords de partenariat stratégique signé en février dernier lors de la visite du président Nicolas Sarkozy à Libreville.
Le président de la République a ensuite reçu la délégation gabonaise qui a effectué récemment une visite officielle à Syrte et à Tripoli en Libye. Conduite par le premier vice-président du Sénat, Léonard Andjembé, la délégation est venue pour ainsi dire faire le compte rendu de sa visite libyenne au numéro un gabonais. Il faut dire que la visite des officiels gabonais en Libye s’inscrivait dans le cadre du raffermissement des relations de coopération entre Tripoli et Libreville.

Il s’agit d’un renforcement de la coopération établie depuis plusieurs années. Les lybiens ont des intérêts au Gabon, dans divers secteurs d’activité économique. La société Oil Libya opère dans la distribution des produits pétroliers, alors que le groupe libyen Laaico a racheté l’Intercontinental, un des fleurons des structures hôtelières gabonaises. De même, la radio panafricaine ‘’Africa n°1’’, a été reprise par des investisseurs libyens, etc.
Enfin, le chef de l’Etat a reçu, toujours hier, le ministre israélien de l’Agriculture Shalom Simhon, qui effectue depuis dimanche dernier une visite de travail dans notre pays. Les échanges ont essentiellement porté sur la coopération dans le domaine agricole.

Les Israéliens sont prêts à apporter un appui au Gabon dans ce secteur économique, notamment à travers le transfert de leur expertise dans plusieurs domaines, notamment dans l’horticulture, la production animale, l’aquaculture, le secteur laitier, la volaille, les technologues d’irrigation et la gestion des ressources halieutiques. Au cours de cette rencontre, d’autres axes de coopération ont été également envisagés, notamment dans les domaines de la Santé, la Construction et l’Environnement.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES