Paul Biyoghé Mba, le chef du gouvernement, lors de la conférence de presse qu’il a tenu mardi, à Libreville, pour faire le bilan de son semestre à la tête du gouvernement et notamment de l’action gouvernementale, a déclaré, concernant l’organisation du cinquantenaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le 17 août 1960, que 13 sur 35 milliards de francs Cfa ont déjà été décaissés pour l’organisation de cette commémoration.
Pour cette commémoration prévue le 17 août 2010, le premier ministre a annoncé qu’il y a déjà six semaines de retard dans l’exécution des travaux dû aux malentendus qui existaient entre l’administration et les entreprises devant exécuter les travaux d’autant qu’il y avait des arriérés à payer.
« (..) Entre l’administration et les entreprises, il y avait beaucoup de malentendus. Il y avait des problèmes d’arriérés, maintenant ces problèmes sont résolus », a confirmé le Paul Biyoghé Mba.
Le premier ministre va même plus loin en indiquant que pour cette organisation de la fête des 50 ans, « il y a un budget de 35 milliards de prévu ».
Cependant, a-t-il précisé, « au moment où je vous parle, le ministre du Budget a déjà payé 13 milliards de francs Cfa aux entreprises qui sont concernées à trois mois de l’événement, le reste sera payé progressivement ».
Dès lors, pour l’organisation de cette manifestation, selon le premier ministre, « il n’y a pas de problème d’argent » et les travaux ont déjà été lancés concernant ceux du génie, notamment de la réfection des routes.
En effet, étant donné que tout laisse à penser que rien ne bouge pour cette manifestation, alors qu’il ne reste que trois mois de la date butoir, le premier ministre certifie les choses vont bon train: « vous allez voir que, progressivement, les commissions de travail vont entrer en action ».
« Nous sommes prêts à offrir au peuple gabonais et à nos invités, des moments agréables pour commémorer les 50 ans de l’accession de notre pays à l’indépendance », a déclaré, pour clore ce chapitre le premier ministre, Paul Biyoghé Mba.
Le Gabon, comme une quinzaine d’Etats africains, célèbre cette année 2010, le cinquantenaire de son accession à la souveraineté internationale. Une occasion qui donnera lieu, certainement lieu à de grandes parades et de manifestations dans tout le pays.
GN/DCD/10
Mis à jour ( Mercredi, 28 Avril 2010 16:03 )