spot_imgspot_img

Le premier ministre Paul Biyoghe Mba satisfait de l’action du gouvernement

Le premier ministre Paul Biyoghé Mba a jugé satisfaisant mardi un bilan d’étape de sa gouvernance en revenant sur l’action du gouvernement durant les six derniers mois, au cours d’une conférence de presse donnée, la première depuis sa nomination à la tête du gouvernement de l’émergence, le 17 0ctobre 2009.

‘‘Après six mois, il m’a semblé qu’il était bon d’échanger avec les médias qui sont le relais des populations, pour faire un rapport d’étape. J’envisage donner au moins deux conférences de presse par as pour dire comment je vois les choses se faire, comment je vois les choses évoluer, quelles sont les difficultés que le gouvernement rencontre, mais quels sont aussi les succès enregistrés et, voir avec vous, quel est votre perception de l’action gouvernementale’’, a déclaré d’entrée le chef du gouvernement. Pour le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, sitôt après la nomination du gouvernement, il avait d’abord fallu s’attaquer aux urgences.

Des urgences qui se déclinaient, selon le chef du gouvernement, en terme de restructuration dans l’administration qui dispose de moyens humains insuffisants en quantité et en qualité, de la parafiscalité et la corruption, de la conception des projets, de la réalisation des études, des activités extérieures et de la sécurité, avant de présenter et faire adopter à la représentation nationale le programme de politique générale du gouvernement de l’émergence. Un programme fondé sur le projet de société du président Ali Bongo Ondimba, l’avenir en confiance.
Par ailleurs, ce programme devant être assis sur un dispositif juridique, il a fallu également pour le gouvernement, examiner plus d’une soixantaine de textes de lois, élaboré sept projets de lois dont la loi des finances. Une loi des finances en rupture avec les lois de finances antérieures en ce qu’elle a inscrit un changement de pratique budgétaire qui a consisté à l’adoption d’un projet de budget par objectif de programme, restreint cette année au budget d’investissement.

A ce propos, le Premier ministre Paul Biyoghé Mba a dit avoir donné, à son ministre du Budget, Blaise Loembé, des instruction pour que le budget 2011 soit non seulement à objectif de programme mais également à base zéro.
Ensuite, le chef du gouvernement a souligné la création d’un certains nombre de structures préalables à l’émergence, notamment la caisse de dépôt et de consignation, des caisses de relance qui devrait permettre le reversement des queues de budget dans les exercice suivants, pour permettre l’achèvement de travaux commencés dans les exercices antérieurs.

Paul Biyoghé Mba a dit la volonté de son gouvernement de rompre avec le financement hors budget des projets, pour être en phase avec le budget adopté par le parlement. Pour le Chef du gouvernement, le paiement de la dette, évalué à près de 600 milliards de FCFA, dont 400 milliards de FCFA de dette intérieure, constituent une autre priorité de son gouvernement. C’est pourquoi, il a été créé une Direction générale de la dette en lieu et place de la direction générale de la comptabilité publique, pour traiter et payer progressivement la dette intérieure et permettre aux entreprises locales de se relancer.
Revenant sur les problèmes que connaissent les grandes entreprises parapubliques et ou privées, le premier ministre a évoqué la création de plusieurs agences de régularisation, de l’eau et de l’électricité, des nouvelles technologies de l’information, du transport ferroviaire, ainsi qu’une agence de grands travaux qui devrait travailler en collaboration avec le ministère des Equipements et des Infrastructures. Puis, Paul Biyoghé Mba s’est appesanti sur les études préalables à tous les travaux.

Des études qui, selon lui, sont à l’origine du retard pris dans la réalisation de projets tels que ceux de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 et ceux du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays. Des chantiers dont le premier ministre a garanti du reste la réalisation dans les délais raisonnables.
Après la présentation de son bilan d’étape, un bilan que le chef du gouvernement trouve satisfaisant malgré les retards qu’il estime nécessaires pour bâtir sur la roche le programme de l’émergence, le Premier ministre Paul Biyoghé Mba, s’est prêté aux question de la presse sur les sujets d’actualité, entre autres, l’insécurité, les mouvements d’humeur et le droit de grève, la distribution de l’eau et de l’électricité, l’Education, etc. A la clôture de la conférence, le premier ministre a pris l’engagement de communiquer plus que par le passé, en demandant l’implication de la presse dans une critique objective. Le rendez-vous est donc pris pour le 26 octobre prochain.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES