spot_imgspot_img

Economie : La société Helm s’engage à transformer localement le gaz gabonais

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghe Mba, s’est entretenu hier avec le Directeur général de la société allemande spécialisée dans la transformation du gaz naturel, M. Mehl. Ce dernier a présenté au Premier le Ministre son ambition d’être le premier groupe de transformation de Gaz du Gabon. La société entend construire un complexe de pétrochimie à Port-Gentil, précisément dans la zone de l’île Mandji.

Let complexe sera destiné à la production de fertilisants et de méthanol à partir du gaz naturel produit localement. Le directeur général du Groupe Helm, vu l’importance et l’ampleur des travaux à réaliser, a sollicité du gouvernement gabonais que le site attribué soit plus étendu, et que des garanties relatives à ce projet lui soient données, notamment dans le financement du pipeline et dans la fixation du prix du gaz naturel. Ainsi que dans la mise à disposition de cette ressource.
Selon M. Mehl, le groupe Helm prévoit un chiffre d’affaires de douze milliards de dollars pour en obtenir à l’avenir un bénéfice net de sept milliards de dollars dans une période de 20 ans. Il a précisé que la société investira pour la construction des trois usines respectivement à Port-Gentil, Gamba et Mayumba, trente-six milliards de dollars pour un bénéfice net évalué à vingt milliards de dollars.

Il a souligné par la suite que les travaux ne pourront véritablement démarrer que si le groupe dispose du prix du gaz, d’un meilleur site et d’une garantie d’approvisionnement du gaz. Souhaitant de même que le mode du financement du pipeline qui est la conduite destinée l’acheminement des matières soit également défini.
Ce projet de transformation du gaz, a dit M. Biyoghe Mba, cadre pleinement avec la politique de l’émergence dont l’un des piliers est le ‘’Gabon industriel’’, politique prônée par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. M. Paul Biyoghe Mba a donné à son interlocuteur toutes les garanties pour que le groupe Helm investisse au Gabon et démarre ses activités en début d’année 2011. Ces garanties concernent surtout la fixation du prix du gaz en rapport avec les coûts mondiaux. ‘’ Vous pouvez considérer la garantie comme acquise de la part de l’Etat.

Nous allons nous organiser pour que vous ayez un environnement favorable qui tienne compte de tous les préalables’’, a rassuré le premier ministre, en rappelant qu’il serait souhaitable dans cette opération de définir les rôles des uns et des autres. A savoir, celui du gouvernement et du groupe Helm. ‘’ Tout se fera dans le respect des règles de l’art, dans la mesure où l’Etat gabonais ne produit pas de gaz mais régule. Ce sont les privés qui le produisent’’, a-t-il conclu.
Notons que la rencontre du groupe allemand Helm avec le premier ministre gabonais fait suite à la signature d’un protocole d’accord, l’année dernière, signé entre l’ancien ministre des Mines, Casimir Oye Mba et ce groupe. Ce protocole d’ accord prévoyait, l’engagement du groupe gazier allemand à pré financer le complexe pétrochimique à hauteur de près de trois milliards de dollars.

De son côté, l’Etat gabonais s’engageait à assurer une production d’ 1,2 million de MT par an ; la fourniture d’un volume de gaz correspondant à un minimum de 0,5 TCF sur vingt ans. La production combinée de fertilisants et de méthanol devrait être quant à elle à 1,2 million MT d’urée par an, et 1,2 million MT de méthanol par an pour un minimum de 1,25 TCF sur vingt ans.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES