spot_imgspot_img

Gabon : Sylvia Bongo Ondimba annonce la couleur

En présence de nombreuses personnalités de la société civile, des confessions religieuses, des représentants d’organisations internationales et de la presse, la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a présenté son cabinet de travail et décliné le programme des activités qu’elle entend mener à destination de la communauté gabonaise. Ces actions dont certaines ont déjà été amorcées tablent essentiellement sur cinq domaines : le social, la santé, la jeunesse, la femme et la culture.
La première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a procédé le 27 avril dernier au palais de la Présidence, à la présentation des membres son cabinet de travail et du programme d’action qu’elle entend mener au bénéfice de la communauté gabonaise.

Une cérémonie solennelle a été organisée à cet effet qui a débuté par la projection d’un documentaire vidéo démontrant que la nouvelle Première dame du Gabon n’a nullement chômé depuis la campagne électorale de la présidentielle d’août dernier. Elle a ainsi pris une part active, en juillet dernier, au sommet contre la malnutrition en Italie, visité des orphelinats en Ethiopie sans oublier de s’impliquer pour trouver des solutions aux problèmes de ses compatriotes ainsi qu’on l’a vue dernièrement dans le quartier sous-intégré de Kinguélé à Libreville.

Dans son discours de circonstance l’épouse du président Ali Bongo a effectué une quasi profession de foi en déclarant : «Je m’engage devant mes concitoyens en ma qualité de Première Dame, à utiliser mon expérience et mon influence pour fédérer toutes les énergies et contribuer ainsi à la construction d’une société solidaire et émergente.»

Devant les personnalités de la société civile, les partenaires au développement, les dirigeants d’ONG, les leaders d’opinion et de la foi chrétienne, Sylvia Bongo Ondimba a décliné son programme d’activité pour les mois à venir. Cinq priorités caractérisent ce plan d’action : le social, la santé, la jeunesse, la femme et la culture.

L’action sociale de la Première dame du Gabon sera essentiellement dirigée vers la famille. A ce sujet, Sylvia Bongo Ondimba a déclaré : «Pour soutenir nos familles gabonaises, nous allons agir dans les domaines de la santé, de l’éducation, et de l’entreprenariat, pour leur permettre de se développer tout en préservant nos valeurs culturelles et traditionnelles. Des projets sont déjà en cours de réalisation. Par exemple dans le domaine de la santé publique, avec le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), dans le domaine de l’éducation avec un projet de centre de jeunes ; nous travaillons également en partenariat avec une banque gabonaise pour la mise en place d’un fond ‘AKASSI’ qui financera par le microcrédit les femmes entrepreneurs.»

Plus concrètement, la Première dame travaille avec le CIRMF en vue d’améliorer durablement l’accès aux soins et permettre une meilleure prise en charge des familles touchées par la drépanocytose, VIH et paludisme ; de soutenir la conception et la réalisation des programmes de dépistage néonataux et soutenir les actions de prévention qui visent à réduire les comportements à risque. Concernant le volet éducatif, Mme Eveline Diatta Accrombessi, directeur de la stratégie et de la communication , a expliqué : «Pour une meilleure prise en charge des enfants après l’école la Première Dame va créer un Centre de Jeunes qui sera un lieu d’actions éducatives et d’activités de loisirs, pour permettre de s’instruire et de se divertir dans un environnement sûr après l’école, Ce centre fonctionnera sur un mode participatif où les jeunes devront s’impliquer et contribuer à la vie du centre.»

Mme Bongo entend également soutenir les associations et les ONG nationales en participant à leur formation «pour renforcer leur professionnalisation en matière de gestion de projets et ainsi encourager la venue de bailleurs de fonds internationaux.» Il en sera de même pour les communautés gabonaises de l’étranger qui doivent être associées au développement du Gabon. À ce sujet, Sylvia Bongo a rappelé avoir déjà eu des réunions avec des membres de la diaspora gabonaise à New-York et à Paris en marge des visites officielles qu’elle a effectuées avec son mari.

Le volet culturel de la Première dame du Gabon sera, dans un premier temps, axé sur la promotion des arts plastiques nationaux. «Le 17 août prochain, notre pays va célébrer le cinquantenaire de son indépendance. Nous allons organiser une grande exposition d’art qui mettra en valeur la richesse de notre patrimoine culturel. Cette fête célébrera notre histoire, notre union nationale et notre fierté d’être gabonais dans le respect de la mémoire du passé mais résolument tourné vers l’avenir» , a précisé Sylvia Bongo.

Pour Mme Bongo, les communautés «sont au centre du développement de notre pays, et offrent un cadre privilégié où s’expriment et se mettent en œuvre la solidarité et l’entraide entre Gabonais.»

Pour mener à bon port les actions envisagées envers les différentes communautés nationales et de la diaspora, la Première dame du Gabon s’est entourée d’une équipe qui a été présentée aux invités et qui se compose de Mr Ernest Walker Onewin, directeur de cabinet ; Mme Eveline Accrombessi, directeur de la stratégie et de la communication ; Mr Roger Dominique Nkazengany, directeur des Relations Extérieurs et du protocole ; Madame Léocadie Renombo, conseiller social ; Mme Marie Claire Advanje, directeur administratif financier et Mme Kate White, expert en développement durable. Chacune de ces personnalités est soutenue par une petite équipe.

La cérémonie s’est terminée autour d’un buffet à l’occasion duquel les nombreux invités ont pu discuter de manière plus directe et conviviale avec l’épouse du président de la République.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES