La première dame Sylvia Bongo Ondimba a décliné mardi dernier, devant des personnalités de la société civile, des partenaires au développement, des leaders d’opinion et de l’église, un aperçu de son programme d’activité pour les mois à venir axé sur : le social, la santé, la jeunesse, la femme et la culture rapporte la presse présidentielle.
Il s’agira, concrètement, de mener des actions de solidarité auprès des populations vulnérables, d’intervenir dans des situations précises de détresse, etc. Sylvia Bongo Ondimba voudrait ainsi accompagner l’action de son époux à la tête du pays. Elle estime que la vision de l’émergence doit être pragmatique, c’est-à-dire visible sur le terrain, à travers des actions concrètes.
Entourée d’une équipe d’hommes et de femmes partageant sa vision des choses, Sylvia Bongo Ondimba a dit avoir pris le temps nécessaire pour écouter et consulter, avant d’envisager ce qu’elle entend faire. Elle est allée à la rencontre des Gabonais à la fois de l’intérieur du pays et de la diaspora.
L’équipe qui l’entoure, à savoir le directeur de cabinet Ernest Onewin, le directeur de la stratégie de la communication Eveline Diata et toutes les autres personnes de son cabinet, cette équipe donc, n’a pas choisie au hasard. Le facteur de compétence tout autant que la philosophie de solidarité envers les couches sociales économiquement faibles ont été pris en compte.
Mais pour la première Dame, il est temps de passer maintenant à l’action. C’est pourquoi, a-t-elle souligné, elle entend mobiliser ses compatriotes pour une implication plus prononcée dans les cinq domaines cités plus haut. Elle estime que les ONG, les organisations de la société civile doivent bénéficier des stages de formation pour être à même d’élaborer et gérer des projets à mettre en place.
Au-delà de toutes ces annonces, l’épouse du chef de l’Etat a déjà débuté quelques actions sur le terrain. Par exemple, un partenariat a été signé avec le Cirmf, et un autre avec un établissement bancaire pour la création d’un fonds de soutien dénommé Akassi. L’objectif de ce fond est de soutenir les projets des femmes par l’octroi des micros crédits. Sylvia Bongo Ondimba a annoncé l’ouverture très prochaine d’une exposition à la place dite Gabon Expo, où il sera question de présenter le Gabon dans sa diversité, avec notamment des objets d’art, des mets typiquement gabonais.