Quelques temps après l’annonce faite par le ministre de l’Intérieur, Jean-françois Ndongou, ce jeudi, à Libreville, d’un projet de mise en place d’un Conseil National Interreligieux, plusieurs responsables de confessions religieuses ont exprimé leurs impressions et opinions quant à l’initiative
Révérend Pierre Mouandza, Eglise Meyinha Hermon
« Je pense que c’est une initiative très louable. Nous sommes dans une société organisée et le Gabon est un Etat de droit. Je crois que c’est normal de nous avoir associés à ce projet de loi qui va réglementer la teneur du culte au Gabon.
Pour le moment, il n’y a rien à rajouter. Le plus important est que l’on prenne connaissance de ce document (Ndlr : le projet de décret y relatif) et qu’on l’examine. Je crois que c’est la chose la plus importante ».
Pasteur Piebi Gaëtan, Communauté Pentecôtiste et Charismatique du Réveil
« Je pense que le Chef de l’Etat, lors de la présentation des vœux, avait émis ce souhait. Mais ce matin nous avons répondu à l’invitation du ministre de l’Intérieur. Nous, notre bagarre en tant que communauté Pentecôtiste et Charismatique du Réveil (CPCR), c’est toujours l’obtention de notre cadre juridique.
Si notre la CPCR est reconnue cela va permettre à toutes les fédérations de pouvoir travailler et ensuite on va élire le prochain président qui fera partie du Conseil Interreligieux ».
Obame Alain Emse, représentant de l’Eglise Missionnaire Salut Eternel
« Humainement parlant, l’initiative est louable. Mais le spirituel a des méandres qu’on ne peut pas facilement contrôler, même avec une institution de ce genre. C’est ce qui justifie la prolifération des églises du réveil. C’est parce qu’il y a des courants. Les courants naissent des déviations réciproques et progressives. C’est ça le problème. Et, il y a des problèmes fonciers qui feront en sorte que l’établissement de cette institution, contrainte par le temps, rencontrera des difficultés.
Pasteur Bayette, Eglise Canaan d’Owendo
« L’ordre procède d’une recommandation biblique, et nous l’acceptons. Mais, nous souhaiterions, comme l’un des pasteurs l’a suggéré au ministre, qu’il y ait un Règlement Intérieur qui régisse tout cela, et puis, l’ordre viendra de lui-même.