Le Chef de l’Etat, qui effectue une visite officielle en Chine, depuis jeudi, sur invitation du président Hu Jantao, va profiter de son séjour pour rencontrer responsables d’entreprises chinoises eu égard à la forte dimension économique des entretiens qu’il aura à Shanghai et Guilin avec les responsables de l’usine de recherche et de développement de Huawei technologies, de COFCO, de Sinohydro (construction de Grand Poubara et des routes au Gabon), de Shanghai construction (construction du grand stade de Libreville).
Il visitera également les sociétés chinoise Sinopec (exploitation pétrolière), CMEC (projet Bélinga), ZTE (Télécommunications), du groupe Gezhouba (construction de logements sociaux), Kunming pharmaceutical corp (médicaments antipaludique et antibiotiques), CITIC (manganèse de Ndjolé).
Ces discussions devraient permettre au chef de l’Etat gabonais de bien énoncer à ses hôtes l’importance qu’il accorde à l’aboutissement de ces divers projets de développement économiques et sociaux en vue du mieux-être des populations gabonaises.
Il devra également présenter à d’autres investisseurs les potentialités gabonaises, l’attractivité économique et l’environnement juridique et politique qui font du Gabon une terre où l’on peut investir en toute sécurité.
Au demeurant, les perspectives énoncées par le président Hu Jintao, en matière d’aide et d’implication de son pays dans divers secteurs, n’ont fait que conforter le chef de l’Etat gabonais dans sa détermination. Les dirigeants chinois ayant marqué un peu plus leur intérêt.
Il faut dire qu’à Shanghaï, où il est arrivé en compagnie de son épouse Sylvia Bongo Ondimba, le président de la République, entouré lors de cette audience des ministres Paul Toungui (Affaires étrangères), Laure Gondjout (Communication, Economie Numérique), Magloire Ngambia (Economie, Commerce, Industrie et Tourisme), a reçu ce qui peut être à juste titre considéré comme un soutien et appui fort de la Chine.
Une certitude : en l’invitant personnellement à prendre part aux manifestations inaugurales de l’Exposition universelle qu’abrite cette mégapole jusqu’en octobre prochain, aux côtés de nombreux dirigeants, dont six africains, les autorités chinoises ont tenu à témoigner leur amitié au Gabon et à son président.
Cette invitation traduit l’excellence des relations de coopération et de sincère amitié tissée entre les deux peuples, depuis la première visite effectuée par feu Omar Bongo Ondimba en 1972 et par la suite, de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1974. La coopération sino-gabonaise a été sans cesse consolidée par le défunt chef de l’Etat et tous les dirigeants chinois, depuis Mao Tsé Toung à Hu Jintao, en passant par Deng Xiaoping, Jiang Zemin. Une évolution que n’a d’ailleurs pas manqué de saluer le président Hu Jintao, relevant qu’une grande amitié le liait à Omar Bongo Ondimba.