Le président Ali Bongo Ondimba a rencontré jeudi à Shanghaï le président chinois Hu Jintao, quelques heures après son arrivée dans la mégapole économique chinoise, où il effectue une visite à l’invitation officielle de la Chine.
Au cours de cette importante entrevue et séance de travail, les deux hommes d’Etat ont clairement exprimé leur volonté de voir les relations de coopération atteindre un nouveau palier.
Il s’agit d’une nouvelle étape qui devrait concrètement se traduire, d’une part, par un soutien plus accru de la Chine aux efforts de développement de notre pays, et par l’engagement multiforme du Gabon aux côtés de ce pays ami.
Le dynamisme des relations actuelles a permis la mise en œuvre de grands projets d’infrastructures routières, hydrauliques et sanitaires et de formation. Le Gabon se félicite de cet apport inestimable, d’autant que dans le domaine de la formation, par exemple, l’Empire du Milieu a permis la formation de nombreux cadres gabonais qui concourent aujourd’hui à la réalisation du projet de société du président gabonais visant un Gabon émergent.
La Chine, quant à elle, qui y exporte son expertise, importe nos produits et ressources, salue le soutien du Gabon sur la scène diplomatique internationale. Notamment son attachement au principe d’une seule Chine. Les autorités de Beijing apprécient également la solidarité exprimée par les autorités et le peuple gabonais lors du séisme qui a endeuillé ce pays tout dernièrement. Le président Hu Jintao a remercié son hôte pour cette marque de compassion et d’amitié.
Pour autant que les deux capitales s’accordent à reconnaître l’excellence de cette relation vieille aujourd’hui de trente six ans, le président Ali Bongo Ondimba, dont c’était la première rencontre avec le président chinois depuis son accession au pouvoir, le 16 octobre 2009 – il avait déjà rencontré à l’époque ministre de la Défense nationale- veut davantage consolider les liens sino-gabonais et de les poursuivre avec l’ambition d’en faire un modèle de coopération et de développement Sud-Sud.
Ce matin, le président gabonais procédera à l’ouverture du Stand Gabon, situé dans le cadre du pavillon de l’Afrique, avant la visite du somptueux site de la Chine. Le chef de l’Etat rencontrera, à nouveau, Hu Jintao. Le couple présidentiel gabonais sera ensuite l’hôte du dirigeant chinois au banquet d’accueil au Centre international des conférences. La cérémonie officielle d’ouverture de l’Exposition universelle de Shanghai interviendra deux heures après.