De nombreux diplomates présents en Chine ont montré un certain enthousiasme à soutenir la vision du Gabon émergent déclinée à cette occasion par le président Ali Bongo, qui a indiqué les trois piliers que sont le Gabon vert, le Gabon industriel, le Gabon des services et a reçu l’approbation des dirigeants chinois.
Ceux-ci inscrivent, tout naturellement, les dernières initiatives économiques chinoises en terre gabonaise comme participant à l’entame de la concrétisation de cette ambition novatrice et prometteuse pour les populations.
En effet, si la signature tout récemment, à l’occasion de la visite du vice-ministre chinois, d’un accord entre les deux pays sur des aspects liés à la construction des infrastructures sportives dans le cadre de la Can 2012, était placée sur le sceau de l’amitié qui lie les deux peuples et leurs deux pays, elle ne marquait pas moins la détermination de la Chine à aider le Gabon à accueillir cet évènement sportif majeur.
Nul n’ignore que le chef de l’Etat gabonais tient à l’organisation par notre pays de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, la plus prestigieuse compétition sportive du continent. Et à ce titre, tout est mis en œuvre pour qu’elle se dote d’infrastructures en respectant les délais impartis par la Confédération africaine de football. L’expertise chinoise en la matière étant reconnue et salutaire.
Par ailleurs, les énoncés d’autres actions concrètes, dont la mise en place d’un comité d’experts sino-gabonais pour le suivi effectif du dossier Bélinga proposé par le Gabon, sont aussi d’autres signaux forts d’une volonté partagée d’aller au-delà du niveau de coopération actuel.
Concernant le dossier Bélinga qui jusque-là a pris un sérieux retard, le chef de l’Etat gabonais souhaite au plus vite son dénouement heureux, jugeant ce dossier « d’importance stratégique », d’autant que celui-ci doit être le « symbole éclatant d’une coopération agissante et amicale ».