Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, et de l’Immigration, Jean François Ndongou, s’est voulu rassurant vis-à-vis de la population au regard de l’insécurité grandissante à Libreville, en confiant dans une interview accordée au quotidien L’Union que, « la tendance actuelle est de la création, nous y pensons, dans les tout prochains mois, de quelques commissariats avec des équipements pour assurer la sécurité ».
Le ministre Ndongou entend véritablement se montrer pragmatique au regard de ses différentes interventions notamment en prenant l’engagement devant les habitants du Gabon en ces termes, « la psychose qui s’est installée va s’estomper progressivement ».
C’est dans cette optique qu’il a, en toute confiance, argumenté que, « il y aura un recrutement de 9000 policiers durant trois ans à partir de cette année. En ce moment, 460 policiers sont en formation à Owendo ».
Cependant, il a reconnu que débarrasser la capitale gabonaise de cette insécurité prendra du temps.
« Ce n’est pas d’un coup de baguette magique qu’on va régler les problèmes de sécurité » tout en restant fidèle à sa promesse de garantir la sécurité des citoyens et autre habitants de la capitale gabonaise dans un premier temps, « mais je vous promets que dans quatre ou six mois, nous aurons les premiers renforts sur le terrain ».