Après M. Mouloungui cousin de Pierre Mamboundou qui intègre le gouvernement d’Ali Bongo, sa fille aîné Dana Mamboundou promue au poste de expert résidant du ministère dont a la charge son oncle Moulingui ; nous avons maintenant Me Louis Gaston Mayila membre influent de l’ACR, dans une interview accorder au journal l’Union du mercredi 28 avril 2010 dans la rubrique ‘Politique et Economie’, qui dit « Nous ne combattons pas le parti au pouvoir c’est la politique qu’il mène que nous combattons. » et « Au sein de l’ACR, nous ne suspectons personne d’être à la solde ou de faire le jeu du pouvoir. Si cela arriverait, la conférence des présidents se réunira et mettra ce parti devant ces responsabilités en lui demandant de faire le choix de rester dans l’Alliance pour rejoindre la majorité. Car, s’il y a à discuter avec le pouvoir cela doit se faire au su et vu de tout le monde et avec toutes les composantes de l’alliance. »
Le même constat est fait par le blog dédié à M. André Mba Obama, http : gabonenervent.blocspot.com, géré par un ancien gendarme, qui écrit : En Mouloungui, le PDG à trouver un frère à Mamboundou …C’est Mouloungui qui met en place le dispositif de ralliement au sein du PDG. C4EST Moulingui qui à recruté la fille de Mamboundou…Le but de ces absorptions par le PDG est d’amener les Mamboundistes pur jus , à ce dire : puisque même notre parent Moulingui y est , et que la fille du chef mange désormais à leur table. Petit à petit… Le silence de Mamboundou laisse s’installer Mouloungui comme hériter politique de ces populations désormais orphelines suite au désengagement de Mamboundou ; Une bonne partie des rouges passe comme une lettre à la poste de l’UPG au PDG. Mamboundou s’efface, l’UPG devient un parti ami du PDG et le tour est joué. »
Selon les certains observateurs de la vie politique ; « Jean Félix Mouloungui et Dana Mamboundou détiennent toute la plénitude de leurs facultés, ils sont libres d’adhérer au parti de leur choix, selon conviction personnelle, s’ils ont décidé d’aller au PDG. A un certain âge (40 ans) on a plus besoin de l’accord de son père pour faire ce que l’on veut. Et cela ne change en rien l’abnégation de la lutte de PM contre le system bongo » .
Alors que pour d’autres ; « S’il y a rapprochements de M. André Mba Obame ou M. Mamboundou avec M. Ali Bongo, est-ce que la terre va s’arrêter de tourner pour autant? Le quotidien des gabonais dépend t-il de ces deux seuls gabonais D’ailleurs, que vont faire MM. MAMBOUNDOU ET MBA OBAME de si extraordinaire et d’exceptionnel que la terre n’ait jamais vu ni connu? »
M. MAMBOUNDOU ET MBA OBAME sont des candidats malheureux aux dernières éléctions présidentielle du 30 août 2009.
Bonjour cher compatriote,
Je crois que vous sous-estimez la détermination des militants de l’UPG ainsi que celle de son leader, Pierre MAMBOUNDOU, pour croire qu’il suffit du ralliement des membres si proches à l’action du Gouvernement PDG pour l’ensemble des membres de ce parti tombe sous le contrôle du PDG. L’adhésion des Gabonais à l’UPG est celle de citoyens qui soutiennent une opposition ferme à l’arbitraire politique et un soutien déterminé au développement économique de notre pays.
Si jamais M. Pierre MAMBOUNDOU et l’UPG n’était plus capable d’incarner cette orientation, ces soutiens actuels n’hésiteraient pas à se tourner vers le leader dont les opinions et les pratiques sont plus conformes à leurs visions. Dans ce parti, ce n’est pas le leader qui fixe le cap mais ses militants. C’est la raison pour laquelle ils sont prêts à se sacrifier jusqu’à la dernière goutte de sang pour défendre leurs idées et non pour suivre aveuglement un leader quelque qu’il soit. M. MAMBOUNDOU et les principaux dirigeants de l’UPG l’ont compris. C’est à mon avis la raison pour laquelle ils interviennent avec assurance dans le débat politique.
Lorsque vous évoquez les cas du cousin et de la fille de M. MAMBOUNDOU, vous semblez ignorez qu’ils ne se sont jamais distingué au sein ou en dehors de l’UPG par un engagement politique clair et sans concession en faveur des idéaux portés par l’UPG : l’engagement du « ministre rallié » ayant été surtout celui d’un homme qui entendait défendre les intérêts de « son frère » bien plus que celui d’une cause politique.
Vous avez beaucoup attaqué les leaders de l’UPG en son temps. Lors de votre sejour au Gabon, vous avez du vous rendre compte de vos erreurs. Pour ma part, j’ai toujours eu le sentiment que l’UPG et le BDG ont vocation à collaborer pour atteindre des objectifs convergents. Compte tenu du passé, cette collaboration sera le résultat d’un travail de longue haleine. N’hésitez pas à jéter les passerelles qui peuvent vous amener à cette collaboration.
Cordialement
Christian MAYANDJI