Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia ont ouvert vendredi dernier à Shanghai, le stand Gabon, peu avant la cérémonie inaugurale de l’exposition la Chine a voulue somptueuse pour affirmer son savoir-faire et sa puissance, rapporte dimanche l’envoyé spécial de l’AGP.
Le président Ali Bongo Ondimba a coupé le ruban symbolique sous les acclamations des nombreuses personnalités dont le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Zhijun.
Plus que lors des précédentes expositions universelles à laquelle notre pays a pris part, pour ne citer que les deux dernières, Hanovre (Allemagne) et Aïchi (Japon), respectivement en 2000 et 2005, cette fois, le Comité Gabon Expo Shanghai 2010 que dirige Nina Alida Abouna, a manifestement apporté une touche nettement plus appréciable et originale. Cela, eu égard au stand Gabon très adapté à son sous thème ‘’Interaction entre ville et campagne’’, conforme à la thématique plus générale ‘’Meilleure ville, Meilleure vie’’ de l’Expo de Shanghai, l’ancienne ‘’perle d’Orient’’. Celle-ci arborant fièrement de nouveaux habits.
Le stand ouvert par le chef de l’Etat gabonais dans la capitale économique chinoise devenue pour la circonstance la capitale du monde, a bien eu toute son originalité. Un pont en lianes surplombant le site dans un décor de flore et faune d’un cadre traditionnel, permet la jonction entre le village et la ville. Ali Bongo Ondimba n’a pas hésité de le franchir en premier. En tout cas, le Stand gabonais ne laisse nullement le visiteur indifférent. Il devrait, du moins, susciter une bonne attraction pour ceux des 70, voire 80 millions de visiteurs attendus jusqu’à fin octobre dans cet espace international de cette exposition, où les différents pays participants rivalisent en ingéniosité, en technicité et autres aspects.
La physionomie des stands et pavillons de nombreux pays, tels que celui de la Chine, pays organisateur qu’a visité peu après le couple présidentiel gabonais et les membres de leur délégation, reflètent l’impressionnante mobilisation des ressources par les grandes puissances de même que la débouche d’énergies auxquelles l’ensemble des participants se sont livrés pour bien marquer leur présence à cette manifestation. Car, au-delà même du seul aspect de représentation destinée à mieux se faire connaître et aimer des Chinois et d’autres visiteurs étrangers, il y a le fait que l’Expo se veut tout aussi un forum économique et touristique et aura également motivé. Chaque pays tente de saisir les opportunités qui s’offrent à lui.
Le Gabon, qui s’emploie à susciter l’intérêt de nouveaux promoteurs et investisseurs, ne pouvait pas ne pas saisir cette opportunité. Les autorités gabonaises ont réellement pris la mesure de l’évènement ainsi que l’impact d’une telle manifestation sur les visiteurs qui espèrent bien découvrir des facettes diverses d’un pays. Les différentes rencontres et activités de promotions des produits gabonais qui vont être organisées pendant cette période devraient, espère-t-on, avoir des retombées positives. En présidant personnellement la cérémonie de lancement du stand, Ali Bongo Ondimba, dont l’ambition est de mobiliser les investisseurs, entendait bien se présenter à Shanghai comme le premier promoteur de la destination Gabon.
Par ailleurs, sa présence à la cérémonie inaugurale de l’Exposition de Shanghai, sur les bords du fleuve Huangpu, aux côtés des plusieurs autres chefs d’Etat, dont le français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni, l’hôte de Hu Jintao, s’inscrivait aussi dans cette logique. L’occasion a été donnée au chef de l’Etat gabonais et à la Première Dame, d’apprécier toute la portée donnée par la Chine à cette manifestation. Cela d’autant plus que les autorités chinoises ont réussi à en faire un lieu de démonstration de leur puissance, d’évaluation du niveau des progrès réalisés et surtout qu’elles ont l’expertise en matière d’organisation de ce genre d’évènement.
Après l’extraordinaire succès des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 au cours desquels, le peuple chinois et ses dirigeants avaient épaté le monde entier, elle a encore fait mieux. L’ouverture aura été dès plus grandioses, la fête belle et réussie. Elle a fait l’unanimité. Elle a été organisée en trois temps. D’abord, par un somptueux banquet offert aux invités de marque dont le couple présidentiel gabonais et autres marqué par le discours du président chinois Hu Jintao. Puis, par la grande représentation artistique. Et enfin par un gigantesque feu d’artifice.