Le ministre de la jeunesse et des Sports, René Ndemezo’o Obiang, à qui, la prestation des Panthères, tient à cœur, notamment à la faveur de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, avait précisé dans une interview accordée à GABONEWS que, « la sélection en équipe nationale doit être une compétition permanente » expliquant qu’ « on ne doit jamais savoir à l’avance qui doit être convoqué pour un regroupement ».
Pour le patron du sport au Gabon, chaque joueur doit se remette constamment en question en se posant la question, « est-ce que je vais être appelé lors de la prochaine convocation de l’équipe ».
Dans cet esprit, l’ancien international gabonais a affirmé qu’ « il n’y a pas de situation de rente en équipe nationale, cela ne doit absolument pas exister et si cela a existé, cela doit immédiatement prendre fin ». Cette prise de position du ministre des Sports montre clairement la volonté de l’homme à tout mettre en œuvre pour que l’équipe nationale aille le plus loin possible, voire remporter le trophée final.
La politique du gouvernement notamment est, le ministère des sports prévoie, de créer d’autres écoles de football en plus de celle de Port-Gentil.
« Notre schéma idéal serait qu’il y ait une école par région, c’est-à-dire s’il y a une école à Port-Gentil, qu’elle puisse dans un premier temps, regrouper les jeunes de l’Ogooué-Maritime, du Moyen-Ogooué du Woleu-Ntem et de l’Ogooué Ivindo…De cette manière avec 4 ou 5 écoles, car il en faudrait également une, au niveau de Libreville, nous aurons une meilleure visibilité sur la politique de formation, et ces jeunes de différentes écoles pourraient participer à des compétitions », a-t-il soutenu.
La difficulté selon les autorités sportives avec les jeunes de l’école de Port-Gentil est qu’ils se forment, mais ne participent pas de manière régulière à des compétitions. « Or il n’y a que la compétition qui prépare à la compétition. Ce n’est pas parce qu’un joueur va jouer tous les jours qu’il va devenir compétiteur ».
Mais par rapport à 2012 qui est proche, le ministre a indiqué qu’il voudrait dire que, certes, nous allons actionner cette politique de formation au niveau local, mais nous allons aussi sans hésitation, essayer de trouver des moyens d’envoyer dans des centres de formations à l’extérieur, les meilleurs de nos jeunes ».
Les « Journées de réflexion sur l’Equipe Nationale » permettront de creuser ces différentes idées émises par le ministre des Sports, à l’effet de rendre l’équipe nationale, « Les Panthères », compétitive dès janvier 2012.