Le président Ali Bongo Ondimba a insisté auprès, samedi dernier à Shanghai (Chine) des étudiants gabonais en les invitant à former à acquérir une expertise pouvant les permettre de travailler dans des structures que les patrons chinois pourraient ouvrir au Gabon , rapporte dimanche l’envoyé spécial de l’AGP.
Par ailleurs, pour Ali Bongo Ondimba, la question de la formation reste tout aussi fondamentale. Il l’a bien précisé en révélant avoir tenu à rencontrer les patrons chinois en même temps que les étudiants et stagiaires gabonais en Chine, pour marquer son souhait de voir ces structures ouvrir des succursales en terre gabonaise en employant nos compatriotes formés dans les écoles et universités de leurs pays.
Car le chef de l’Etat est convaincu du fort potentiel que disposeront ces Gabonais au terme de leurs études dans les secteurs du génie civil, des télécommunications, de l’exploitation minière et pétrolière, etc. Le président a tenu un langage franc et direct. “Il y a de la place pour investir au Gabon. Venez investir” a–t-il lancé. Ali Bongo Ondimba veut faire du Gabon un pionnier en Afrique dans différents secteurs, dont ceux de l’économie verte et des services.
Pour ce faire, le chef de l’Etat a invité les opérateurs économiques de l’Empire du Milieu, particulièrement ceux de Shanghai, principal pôle économique de ce pays présenté comme un exemple de réussite d’un pays Emergent, à choisir les différents domaines d’investissements pouvant permettre de changer la donne économique gabonaise.
Il a plaidé pour qu’un accent soit mis sur la mise en place de partenariat entre sociétés gabonaises et chinoises, confirmant ainsi toute la forte tonalité économique donnée à sa visite dans la Mégapole chinoise à l’occasion de l’Exposition universelle. Notons que le président de la République et son épouse Sylvia Bongo Ondimba sont depuis dimanche à Guilin dans la région autonome de Guangxi, située à deux heures de Shanghai. Ali Bongo Ondimba aura également des entretiens avec des autorités locales et les chefs d’entreprises pharmaceutiques.