Un protocole d’accords matérialisant cette nouvelle dynamique des échanges entre le Gabon et le Royaume du Maroc a été signé vendredi dernier par le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Royaume chérifien, Mohammed Ouzzine et son homologue gabonais, Rose Békalé.
Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères du Maroc, Mohammed Ouzzine, et le ministre délégué auprès du ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Rose Békalé, ont signé vendredi dernier un protocole d’accords matérialisant le renforcement de la coopération économique et technique entre les deux pays.
Le procès verbal sanctionnant la fin des travaux ayant marqué les échanges entre Marocains et Gabonais tout au long du séjour du membre du gouvernement chérifien constitue, a déclaré M. Mohammed Ouzzine, le reflet des discussions intenses qui se sont déroulées durant trois jours entre experts marocains et leurs homologues gabonais.
‘’Nous sommes en possession d’une feuille de route riche et diversifiée qui orientera nos actions pour les semaines et mois à venir. C’est un document qui nous sera très utile pour la préparation de la Grande Commission Mixte Maroco-Gabonaise qui aura lieu à Libreville avant la fin de l’année en cours.
Cette Commission, nous sommes convaincus, imprimera un nouvel élan à notre coopération. Notre vœu le plus ardent est de parvenir à hisser cette coopération au niveau de l’excellence de nos relations politiques’’, a-t-il indiqué.
Le ministre marocain en paraphant le procès verbal s’est réjoui de l’amitié profonde qui lie le Gabon au Maroc. ‘’La visite d’amitié et de travail que je viens d’entreprendre au pays frère qu’est le Gabon, m’a permis de découvrir un beau pays ouvert et hospitalier, animé de bâtir un véritable partenariat stratégique, digne de l’amitié exceptionnelle qui unit Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son frère Ali Bongo Ondimba.
‘’ J’ai pu également mesurer au cours de l’audience que m’a accordée le Président gabonais, sa ferme volonté de construire un partenariat exemplaire entre le Royaume du Maroc et la République gabonaise. Un partenariat gagnant-gagnant qui soit à la hauteur de nos ambitions communes’’, a-t-il conclu.
De son côté, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, Rose Békalé, s’est réjoui de la définition des actions prioritaires à mener dans le cadre de l’exécution des projets identifiés par les experts des deux pays frères. La mise en œuvre pratique du partenariat stratégique entre le Gabon et le Maroc, a souligné Mme Békalé, constitue le défi majeur auquel le Gouvernement gabonais ne peut se départir.
‘’C’est pourquoi, les recommandations auxquelles nous sommes parvenus au cours de ces travaux, permettront d’envisager avec sérénité la feuille de route à laquelle les deux parties vont se soumettre aux fins de coller aux hautes instructions de nos deux Chefs d’Etat.
Dans cette perspective, l’arrivée prochaine en terre gabonaise des Hommes d’affaires marocains pendant ce mois de mai, est un gage d’assurance qui traduit, une fois de plus, le nouvel élan de coopération amorcé par le Maroc et le Gabon. Soyez assuré que la partie gabonaise ne ménagera aucun effort pour traduire en actes les engagements pris’’, a soutenu le ministre gabonais.
Mme Rose Bekalé a, poursuivant ses propos, annoncé la mise en place au sein du ministère gabonais des Affaires étrangères, d’un Comité de suivi dans la perspective de la préparation de la tenue prochaine de la Commission mixte gabono-marocaine. Elle a enfin, émis le vœu de voir Marocains et Gabonais travailler davantage ensemble pour atteindre les objectifs de développement des deux Etats respectifs.
En séjour d’amitié et de travail, le Secrétaire d’Etat marocain aux Affaires étrangères, Mohammed Ouzzine a eu une intense activité au Gabon. Il a été reçu durant son séjour par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba et par des nombreux membres du gouvernement.