spot_imgspot_img

Gabon : A quand le verdict pour le «terroriste sexuel» ?

Le procès pour «contamination volontaire du VIH/Sida» ouvert le 26 avril dernier à Libreville avance à petits pas face à la complexité de prouver la préméditation. L’accusation à présenté à l’audience du 3 mai le certificat médical daté du prévenu, dont la défense prépare maintenant la contre-expertise.

L’affaire pourrait bien sonner le tocsin des délinquants sexuels qui sévissent au Gabon. L’accusation a présenté le 3 mai devant le parquet de Libreville le certificat médical daté du prévenu, qui prouverait que celui-ci connaissait son statut sérologique avant d’avoir des rapports non protégés avec son ex-concubine.

C’est justement le «caractère prémédité et délibéré» de l’acte qui a amené la victime à porter plainte contre le «terroriste sexuel», en vertu de l’article 237 du Code pénal qui réprime «l’administration volontaire (…) de substances nuisibles à la santé» à un tiers.

Lors de la première audience le 26 avril dernier, le prévenu avait affirmé ne pas avoir connaissance de sa maladie. Des assertions réfutées en amont par sa sœur qui avait affirmé à la victime que son frère connaissait son statut sérologique bien avant la «contamination» de cette dernière.

La défense a annoncé qu’elle procéderait à la contre expertiser du certificat médical daté du prévenu, qui demeure pour l’instant l’argument irréfutable du caractère prémédité de l’acte.

Si monsieur AX était condamné, l’affaire devrait faire jurisprudence et dissuader les «terroristes sexuels» qui allongent un peu plus chaque jour la liste de victimes de cette maladie incurable.

Le taux de prévalence du VIH/Sida au Gabon est passé de 1,8% en 1986 à 8,1% en 2004 soit une augmentation de 78%. La tranche d’âge la plus touchée par ce fléau se situe entre 15 et 25 ans. De nombreuses histoires circulent à Libreville et en province sur la «contamination volontaire» du Sida par des personnes surnommées «distributeurs automatique».

«Ils disent souvent avoir le devoir de donner ce qui leur a été donné. Plusieurs personnes sont concernées par cette affaire qui reste l’une des plus machiavéliques que j’ai connu dans ma carrière», déplore un médecin gabonais sous couvert d’anonymat.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES