L’ambassadeur de la République de Corée du Sud au Gabon, Seong-Jin Kim, vient d’annoncer la volonté de son pays d’aider le Gabon dans la construction d’une nouvelle usine de raffinage à Libreville.
Bientôt une nouvelle usine de raffinage au Gabon ? Le projet a récemment été évoqué entre le ministre gabonais des Mines, Julien Nkoghe Bekale, et l’ambassadeur de Corée du Sud au Gabon, Seong-Jin Kim.
«Avec le concours de la société Samsung, la Corée a une expérience en la matière. Nous avons techniquement assisté le Ghana à construire une raffinerie moderne. Nous pensons premièrement à une usine de raffinage moderne, à base de technologies ultramodernes», a affirmé Seong-Jin Kim.
«Le Gabon exprime un besoin sur la question, nous pensons que nous pouvons l’accompagner dans la construction d’une nouvelle usine à Libreville Le gouvernement coréen est prêt à partager la technologie en opérant un transfert de technologies, de hautes technologies vers le Gabon», a-t-il poursuivi.
La Corée du Sud joui d’une bonne réputation par son expertise dans le raffinage des hydrocarbures et la production de gaz naturel. En janvier dernier, Le groupe de travaux publics sud-coréen SK-E&C a été choisi pour la construction d’une raffinerie opérée par l’Equateur et le Venezuela sur le Pacifique nécessitant un investissement de 12,5 milliards de dollars.
Le projet de construction de l’usine de raffinage de Libreville intervient par ailleurs alors que le gouvernement gabonais et la société sud-africaine Ibani ont signé en décembre dernier une convention pour le redressement de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA), qui prévoit notamment le renforcement de la production, afin permettre de soulager le budget de l’Etat qui importe chaque année à hauteur de 20 milliards de francs CFA de produits pétroliers pour le marché national et verse également annuellement 11 milliards de francs CFA pour subventionner la SOGARA.