Les animateurs du Programme de Renforcement des Acteurs Non Etatiques (PROREANE), initiateurs de la « semaine des ANE (Acteurs Non Etatiques) », qui se tient à Libreville du 4 au 6 du mois en cours, ont exhorté les maires et présidents des Conseils départementaux du pays à travailler de concert avec les associations et Organisations non gouvernementales (ONG), dans les actions communes de développement, a constaté GABONEWS.
Les animateurs du PROGREANE ont rassuré aux maires et présidents des Conseils départementaux que l’argent servant à financer les acteurs non étatiques que sont les associations et ONG étaient disponible à la Maison des Acteurs non étatiques (MANE).
Seuls les ANE légalement constituées peuvent prétendre bénéficier de cet argent dont le montant varie non seulement en fonction des besoins mais également de la nécessité après examen de celui –ci.
A ce titre, le PROGREANE souhaite tisser de véritables partenariats avec les collectivités locales en vue de mieux faire passer le message aux ANE de l’hinterland manquant d’informations indispensables à leur fonctionnement et épanouissement.
Ainsi, une fois financé, les ANE bénéficiaires de la subvention devraient participer au développement de leurs localités respectives en réalisant des actions placées sous la supervision des collectivités locales afin de permettre un développement harmonieux des initiatives.
La semaine des ANE est un cadre d’échange et de partage d’expériences, mais aussi et surtout de renforcement des capacités et de recherche des nouvelles conditions qui permettent de développer des partenariats durables.
PROGREANE a été lancé en 2003 après l’octroie d’un financement de 3,4 millions d’euros, soit 2,2 milliards de francs CFA par l’Union Européenne.