Le ministre gabonais des Sports, René Ndemezo’Obiang, a affirmé vendredi dernier à Libreville, que les travaux prévus dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2012, se déroulent normalement, estimant qu’il n’y a aucun retard de paiement desdits travaux vis-à-vis des entreprises adjudicataires.
Faisant le point d’une réunion présidée par le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, axée sur l’évaluation du niveau d’avancement des chantiers relatifs à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2012, et à laquelle ont pris part l’ensemble des ministres concernés par ce dossier, M. Ndemezo’Obiang a indiqué que la présente rencontre qui fait suite à celle que le chef du gouvernement gabonais a présidée il y a quelques temps, après la visite d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF), consistait pour M. Biyoghe Mba, à vérifier si actuellement, les instructions que le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et lui-même , ont été suivies d’effets. Notamment pour ce qui est des stades de compétition, des stades d’entraînement et des structures hôtelières.
Selon le ministre des Sports, ce qu’il y a lieu de retenir, c’est que les trois stades de compétition sont en construction, dont deux à Libreville et un à Franceville. S’agissant du Stade Rénovation de Franceville, les travaux confiés aux entreprises SOCOBA, AMIGA et SOGEC avancent très bien. Pour le Stade Omnisports président Bongo, qui est en réhabilitation et qui sera doté de 40.000 places assises, les travaux sont exécutés par ENTRACO. Les études ont permis de constater que tout se passe normalement. Les travaux avancent sans anicroches et leur rythme est respecté. La pelouse sera livrée au mois de juillet 2011, et le stade lui-même en octobre ou novembre de la même année au plus tard.
En ce qui concerne le stade l’Amitié sino-gabonaise d’Angondjé, et par rapport aux déclarations faites dernièrement par les gouvernements gabonais et chinois à l’occasion de la visite du Vice-ministre chinois du Commerce, les travaux se poursuivent dans de très bonnes conditions. Le stade sera livré en octobre ou novembre 2011, et la pelouse sera prête au moins de juillet de la même
année.
»Donc pour les stades de compétition, il y en a trois et les travaux se déroulent très bien. Et selon les normes de la CAF, nous avons besoin de deux stades de compétition, un à Libreville et un à Franceville. Donc vous voyez que là-dessus, il y a plutôt abondance. Le gouvernement qui estime que ces infrastructures vont servir la jeunesse gabonaise, entend poursuivre avec les trois stades de compétition en construction », s’est-il réjoui.
Pour les stades d’entraînement, le constat est le même, a dit le patron du sport national, les différentes entreprises commises à ces travaux ont été régulièrement payées, soulignant qu’il y a des avancées rapides. Ainsi, à Libreville, le Stade de Nzeng-Ayong est en construction très avancée, de même que celui de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).
En dehors de ces deux stades, il faut rappeler qu’il y a le stade annexe de l’Omnisports qui servira aussi de stade d’entraînement. En outre, à la construction des ces trois stades d’entraînement a, à la demande du président de la République et du Premier ministre, intégré le stade Idriss Ngari d’Owendo, qui est un stade où la pelouse est déjà parfaite et où il s’agit simplement de faire une clôture et des gradins, et deux stades Monédan de Sibang qui seront aussi des stades d’entraînement.
Donc, à Libreville, on a besoin de deux ou trois stades d’entraînement selon les normes de la CAF. En réalité, le Gabon va en disposer de six. Dans le Haut-Ogooué, il y a un stade d’entraînement en construction à Bongoville, un autre à Ngouoni, Franceville et Moanda. Et ces quatre stades sont en voie de construction. Et après une petite hésitation sur Moanda, et la décision était prise par le président Ali Bongo Ondimba et le Premier ministre, de maintenir la construction du stade de Moanda. Ce qui augmentera les capacités dans cette ville en plein essor ; outre le stade Henri sylvoz, qui pourra aussi servir de stade d’entraînement.
S’agissant des infrastructures hôtelières, a précisé le ministre des Sports, les capacités de Libreville et du Haut-Ogooué méritent d’être augmentées, même si les capacités actuelles permettent d’héberger les équipes participantes et les officiels de la CAF, et de prévoir suffisamment de place pour la presse. Mais le Gabon qui est un grand pays d’accueil, veut aller au-delà de cela pour offrir des possibilités importantes aux spectateurs africains qui viendront soutenir les différentes équipes et aux autres visiteurs du monde. Le premier ministre a donné des instructions pour que ses collaborateurs explorent à Libreville et à Franceville la possibilité de continuer à aménager des logements pouvant être convertis par la suite au niveau du ministère de l’Habitat ou pour des besoins de bureaux pour le développement du Gabon.
Tous ces arguments, a soutenu l’orateur, font que notre pays est prêt à recevoir la prochaine visite d’inspection de la CAF, qui aura l’occasion de se rendre compte qu’entre sa dernière visite et la nouvelle, beaucoup d’évolutions se sont produites, et que dans l’ensemble, le dossier CAN 2012 avance très bien.
Outre la construction des infrastructures sportives et hôtelières, le volet sécuritaire a été également évoqué par M. Biyoghe Mba et ses collaborateurs. Là aussi, il faudra aménager des parkings et des accès à ces différentes infrastructures pour faciliter la tâches aux visiteurs. Aussi, une autre réunion de synthèse est-elle prévue le 10 mai 2010, en vue de passer au peigne fin tous les aspects liés à la sécurité, à la santé et autres questions transversales liées au dossier CAN 2012.