266 millions d’euros, c’est la somme que le Gabon a emprunté auprès des banques gabonaises et leurs filiales d’Afrique centrale afin de régler la dette intérieure.
Le Gabon a signé « une convention de prêt de 175 milliards de francs CFA (266 millions d’euros) » avec les banques gabonaises et leurs filiales d’Afrique centrale dans le but de « régler la dette intérieure » du pays, selon le communiqué du Conseil des ministre diffusé vendredi 7 mai.
Selon le communiqué, publié par le quotidien national l’Union, « les dispositions ont été prises pour que les opérateurs économiques ayant des créances avec l’Etat soient payés partir de vendredi ».
Le gouvernement souligne que « cet important dossier » est « appelé à relancer l’activité économique gage de la création d’emplois ». De source proche de la présidence gabonaise, ce prêt couvre la « quasi-intégralité » de la dette intérieure gabonaise, le budget de l’Etat gabonais devant permettre de compléter la liquidation intégrale de celle-ci. Le président Ali Bongo avait fait en mars, lors de l’annonce d’une série de mesures, une priorité du règlement de la dette intérieure, qui, de l’avis général des opérateurs économiques, paralysait l’activité économique
Comme l’a dit Jacques Généreux l’esprit de Munich régnait sur Bruxelles, la nuit du 9 et 10 mai 2010, les responsables politiques européens avaient le choix entre le déshonneur et la guerre ! Ils ont choisit le déshonneur et ils auront la guerre !
Alors qu’il pouvait déclarer la guerre au intérêt financier, à la finance folle, à la spéculation! Ils ont choisi l’austérité pour rembourser un dette injuste !
Vous voulez connaitre le rôle des établissements bancaires et financier dans la crise financière alors rejoins moi mon groupe http://www.facebook.com/group.php?gid=104166076293247&ref=ts
Non à la soumission au chantage des intérêts financiers
David CABAS
http://www.davidcabas.fr