spot_imgspot_img

Gabon:CAN 2012 : «Il faut des hôtels, et là il y a un problème»

Les travaux de construction des stades ont repris à fière allure depuis la dernière visite d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF), mais un nouveau défi se pose aux autorités gabonaises pour la co-organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 : loger les invités.
A l’occasion d’un point presse tenu le 7 mai à Libreville, la présidente de la commission marketing et communication du Comité d’organisation de la CAN (COCAN), Monique Ondo Mvé, a détaillé les chantiers entrepris par les autorités pour pallier le délicat problème de logement des «officiels» de la CAN 2012.

«Il faut des hôtels et là il y a un problème», a-t-elle déclaré, expliquant qu’«au niveau de Libreville il n’y a pas de problème particulier d’hébergement mais il va se poser un problème de catégorie d’hébergement car la CAF exige des hôtels 4 et 5 étoiles pour accueillir les membres du comité exécutif, les officiels, les sponsors, les médias, les joueurs et les équipes techniques. C’est là qu’il y a carence».

Revenant sur les différents chantiers entrepris par les autorités pour pallier ce problème, Monique Ondo Mvé a expliqué que «le repreneur libyen de l’Okoumé Palace avait signé une convention avec l’Etat gabonais qui comprenait la réhabilitation de l’hôtel, chose qui n’avait pas été faite. Les responsables du Laico ont reçu une mise en demeure de rénover l’hôtel selon les termes de la convention».

«A l’hôtel Atlantique les travaux devraient reprendre d’ici peu parce qu’il y a eu pas mal de séances de travail, les travaux vont reprendre et cette fois-ci ils iront à leur terme. Ces hôtels nous en avons besoin pour loger les officiels dont nous sommes obligés de les réhabiliter», a-t-elle poursuivi.

Pour les joueurs et les équipes techniques, il y a encore des paramètres supplémentaires imposés par la CAF, ils «doivent aussi loger dans les hôtels de ces catégories mais eux doivent loger près des stades d’entraînement», ce qui à Libreville ne devrait pas poser de problème, mais en revanche inquiète le Haut-Ogooué qui n’est pas préparé pour recevoir une telle masse d’«invités de marque».

«Dans le Haut Ogooué il y a l’hôtel Léconi Palace où les travaux avaient commencé mais s’étaient arrêtés faute de financements et puis avec l’arrivée de la CAF et le coupe de semonce, l’hôtel a été fermé il y a deux semaines pour cause de travaux et il rouvrira dans 11 mois. Il ne reste pas grand-chose à faire puisqu’il reste les deux derniers étages réservés aux chambres de très haut standing, suites, suite présidentielle et la terrasse de toit parce qu’il y aura une terrasse panoramique», a poursuivi la président de la commission communication et marketing du COCAN.

Dans le cadre de la co-organisation, les seize équipes seront réparties entre le Gabon et la Guinée équatoriale. «L’équipe nationale du Gabon restera à Libreville. Et par rapport au tirage au sort, on agencera entre les huit équipes qui devront être hébergées au Gabon», a ajouté Monique Ondo Mvé.

Concernant enfin le report de la visite d’inspection extraordinaire annoncée fin mai, «la CAF aurait estimé que cette visite d’inspection extraordinaire n’avait plus lieu d’être car il s’agissait d’un coup de semonce pour que le Gabon se conforme au chronogramme qui avait été arrêté et validé par la CAF», a-t-elle enfin expliqué.

«Au vue de la prise en compte de toutes directives du COCAN, les travaux ont repris, les sociétés adjudicataires ont obtenu des financements supplémentaires. Nous avons le chronogramme des travaux et ces travaux suivent ce chronogramme validé par la CAF donc la CAF a décidé de s’en tenir à la visite réglementaire de tous les 6 mois», a-t-elle conclu, précisant qu’«il n’a jamais été question de retiré la co-organisation au Gabon».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES