spot_imgspot_img

Fin du salon « Gabon durable 2010 »: premier test réussi, selon les organisateurs

Le premier salon de l’économie et du développement durable baptisé « Gabon durable 2101 », qu’a abrité la capitale gabonaise du 6 au 9 mai, aura été, selon les organisateurs, un test réussi si l’on s’en tient à l’engouement suscité durant les trois jours d’exposition, a constaté GABONEWS.
Cette première sortie a, au point de vue des visiteurs interrogés par GABONEWS, atteint les objectifs escomptés dans ce sens  qu’il a mobilisé plus d’une trentaine d’entreprise, les Organisations non gouvernementales (Ongs), et internationaux  spécialisées en biodiversité venus d’Europe (Allemagne, France, Danemark…), de l’Amérique latine et d’Afrique notamment.
Cet évènement a été couvert par la presse nationale et internationale.

Plusieurs thèmes relatifs à l’investissement, à la responsabilité sociale des entreprises, à l’économie de l’environnement, à l’habitat social, à la gestion des ressources humaines, au développement humain (l’amélioration du système de santé, l’éducation, à l’emploi des jeunes et au pouvoir d’achat des ménages, la solidarité envers les personnes économiquement faibles, santé, salubrité…) tout comme les questions énergétiques renouvelables, des ressources naturelles en passant par l’agriculture durable, ont figuré au centre des conférences – débats animées par des experts.
Ces trois jours  d’expositions ont permis de découvrir, de partager et d’échanger des expériences de développement économique avec un accent sur la diversification de l’activité industrielle pour profiter au pays dont l’objectif des autorités est d’en faire un pays « Emergent » et pôle d’affaire attrayant.
« L’Afrique, à l’image du Gabon doit se réveiller pour construire un développement durable », a souhaité Alex Bita, initiateur du projet dans son mot de clôture.
« L’heure du bilan est difficile à faire mais, sur le plan des visites, nous sommes satisfaits », a déclaré, pour sa part, Eric Houzé (commissaire général du salon) espérant qu’à travers ce salon il a été posé la première pierre de l’appel au secours de notre planète. Car, le développement durable commence au premier pot de yaourt que l’on jette sur la route.

Clôturant cet évènement, le secrétaire général du ministère des Eaux et forêts en charge du Développement durable a souligné que ce salon est un essai symbolique, magistralement constitué, au grand bonheur des participants.

« Le Gabon durable, idée qui adhère au projet du Président de la République (l’Avenir en confiance) doit être l’œil du Gabon dans la sous région et sur le plan international », a conclu le représentant du ministre Martin Mabala.
L’un des objectifs était d’attirer l’attention sur les nouvelles opportunités d’affaires dans des domaines comme la construction ou l’utilisation des matières innovantes telles que : le bloc ou parpaing en bois qui est une alternative aux planches et autres rondins pour la construction facile de murs esthétiques et solides.
D’avance, les initiateurs ont reçu l’accord du gouvernement pour l’organisation, en 2011, de la deuxième édition.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES