Le Secrétaire exécutif de l’Union nationale (Un, opposition), André Mba Obame se dit confiant d’une victoire de son parti lors des élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin au Gabon.
« Le peuple qui n’a jamais connu l’alternance politique souhaite la connaître et je pense que l’opposition a toutes ses chances lors des partielles du 6 juin », a déclaré M. Obame. En visite depuis quelques semaines en France, le N°2 de l’Un était invité sur les plateaux de la chaîne de télévision panafricaine Africa 24.
Le Gabon organisera le 6 juin, des législatives et des sénatoriales. Ces élections partielles sont la résultante de la démission des députés du Haut Komo, André Mba Obame, du Komo Mondah, Casimir Oyé Mba, du 2e arrondissement de Libreville, Jean Eyeghé Ndong et du département de Mulundu, Paulette Missambo, après le décès fin juin d’Omar Bongo Ondimba. Ils protestaient ainsi contre le choix de son fils, Ali Ben Bongo comme candidat de ce parti à la présidentielle anticipée du 30 août 2009.
La Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap) est à pied d’œuvre pour assurer une bonne organisation de ce scrutin. Mieux encore, elle espère éviter les contestations de la dernière présidentielle dont la répression a fait une dizaine de morts.
A Libreville, la Cénap a validé 16 candidatures dont 7 pour l’opposition et 9 pour les parties de la « Majorité républicaine », proche du Parti démocratique gabonais (Pdg).