spot_imgspot_img

Eramet très ouvert à une entrée du Gabon dans son capital

Eramet est très ouvert à une entrée du Gabon dans son capital et discutera de cette possibilité en juin lors d’une rencontre avec son président Ali Bongo Ondimba, a déclaré à Reuters le PDG Patrick Buffet.
Le dirigeant du groupe minier, qui s’exprimait jeudi en marge de l’assemblée générale annuelle, a également indiqué qu’il n’avait pas été approché en vue de constituer un grand « pôle minier » français aux côtés du spécialiste du nucléaire Areva.
Une source avait déclaré à Reuters le 6 mai que la direction d’Eramet avait été contactée par Libreville en vue de l’obtention d’une future participation de l’ordre de 10 à 15%.
« Je suis très ouvert à une entrée de la République du Gabon au capital d’Eramet et je vais voir le président Ali Bongo le 15 juin avec ses ministres », a souligné Patrick Buffet.
« Je suis très ouvert mais je ne suis pas le maître du jeu dans la mesure où le Gabon devra trouver une contrepartie vendeuse. On peut penser à Areva mais je ne sais pas du tout s’il entre dans sa stratégie de vendre une partie de son bloc au Gabon », a-t-il ajouté.
Le Fonds stratégique d’investissement (FSI) est pressenti pour racheter tout ou partie de la participation de 25,63% qu’Areva détient au capital d’Eramet afin de permettre au groupe d’Anne Lauvergeon de financer ses propres projets de développement.
Une porte-parole d’Areva n’a pas souhaité faire de commentaire.
Interrogé sur une éventuelle montée du Gabon au sein de la filiale de manganèse gabonaise d’Eramet, la Comilog, Patrick Buffet a répondu qu’un tel scénario était « concevable. »
« Personnellement, je trouve bien que le Gabon soit aux deux niveaux, au niveau de la Comilog et au niveau du capital d’Eramet, même si nous souhaitons rester majoritaires », a expliqué Patrick Buffet qui a rappelé que le Gabon détenait 25% de la Comilog.
Le Gabon pourrait souhaiter s’inscrire dans un schéma comparable à celui de la Société Territoriale Calédonienne de Participation Industrielle (STCPI), un véhicule d’investissement public basé en Nouvelle Calédonie qui possède une participation minoritaire dans la filiale de nickel d’Eramet sur l’archipel et qui contrôle environ 4% du capital du groupe.
Patrick Buffet a par ailleurs fait valoir qu’il n’avait pas été approché par les pouvoirs publics en vue de donner naissance à un grand « pole minier » à la française.
Des médias ont rapporté que celui-ci pourrait prendre la forme d’un rapprochement des activités minières d’Eramet et des actifs d’uranium d’Areva.
« Je n’ai absolument pas été consulté, à mon avis, nous n’avons pas les mêmes clients ni les mêmes débouchés qu’Areva, nous sommes sur une logique différente et nos stratégies sont assez disjointes. Il n’y a aucun projet, aucune discussion », a noté Patrick Buffet.
ZALESKI HORS JEU
Les actionnaires d’Eramet ont rejeté les résolutions de l’homme d’affaires Romain Zaleski visant à révoquer quatre administrateurs du groupe.
Au-delà des projets d’Areva, l’actionnariat d’Eramet fait actuellement l’objet d’un conflit entre Romain Zaleski, dont le holding Carlo Tassara France contrôle 12,87% des parts, et la famille Duval, premier actionnaire de l’entreprise avec une participation de 36,4%.
Carlo Tassara France avait soumis quatre résolutions destinées à obtenir le départ immédiat de Georges, Cyrille, Edouard et Patrick Duval que le conseil d’administration avait recommandé de ne pas approuver.
Le holding a par ailleurs engagé une action en justice, toujours en cours, dans l’espoir de faire annuler la transaction qui a permis en 1999 à la famille Duval de devenir le plus grand actionnaire d’Eramet.
Carlo Tassara France estime notamment que l’apport d’actifs par la famille Duval en échange de ses actions Eramet a été surévalué, causant un préjudice aux actionnaires.
Le holding s’oppose également à ce qu’il qualifie de « surreprésentation » des Duval au conseil d’administration et à l’insuffisance des résultats de la division Alliages d’Eramet dont la direction générale déléguée est assurée par Georges Duval.
Le PDG d’Eramet, Patrick Buffet, a confirmé les objectifs annuels de résultats communiqués par le groupe le 29 avril et ajouté que les investissements industriels atteindraient probablement 350 à 400 millions d’euros cette année.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES