spot_imgspot_img

Le GEAC souhaite le renforcement de la recherche sur le climat dans les pays de la CEEAC

La première réunion du comité ad hoc chargé de finaliser le processus de création du Groupe d’Experts d’Afrique Centrale sur le Climat (GEAC), s’est tenue du 19 au 20 mai avec pour recommandation principale le renforcement de la recherche sur le climat dans les pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), a-t-on appris de source officielle.

Après l’ouverture des assises, mercredi dernier, par le Directeur du Commerce et des Douanes de la CEEAC, Carlos Bonfim, cinq exposés ont meublé les échanges entre les experts, le jour suivant.

Ainsi, au titre des contributions, l’on retiendra notamment celle du Dr Honoré Tabuna, qui a éclairé l’assistance sur l’histoire de la création de la CEEAC et les étapes « difficiles et heureuses traversées » par l’organisation.

A sa suite, le Vice-président du comité ad hoc, le professeur Maurice Tsalefac, a exposé sur l’état des lieux de la recherche sur le climat au Cameroun. Au cours de sa communication, le conférencier a déploré la « dégradation progressive » voire tout bonnement la fermeture des stations météorologiques locales, « à un moment où les préoccupations liées au climat dominent la scène internationale ».

S’agissant du cas gabonais, le Docteur Jean Damien Maloba Makanga, enseignant-chercheur à l’Université Omar Bongo a dressé un état des lieux des stations météorologiques nationales et relevé « l’absence de centres de recherche sur le climat ». Toutefois, il a rapporté que « quelques études » ont été produites à partir des données archivées à la Direction de Météorologie Nationale.

Au terme de ces communications, les experts ont procédé à un échange de vues, lequel les a conduit à identifier sept recommandations, à savoir entre autres la nécessité « d’approfondir et étendre l’état des lieux de la recherche sur le climat dans tous les pays de la CEEAC », d’«appliquer les mêmes méthodes d’analyse et les mêmes pas de temps pour des besoins de comparaison, et de « promouvoir et développer la cartographie numérique ainsi que les Systèmes ».

En outre, une planification des activités a principalement permis de définir pour l’année en cours, l’élaboration des supports de communication (création d’un logo, création d’un site web…), la finalisation de la liste des membres du comité ad hoc et l’élaboration du business plan du GEAC (vision, missions, objectifs…).

Pour les participants, ces assises auront contribué à « mesurer l’ampleur » de la tâche qui les attend, eu égard aux prochaine rendez-vous du genre que seront les réunions sur le climat et les changements climatiques au cours de cette année 2010.

A l’invitation du Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), le Général Louis Sylvain Ngoma, Cette réunion faisait suite aux résolutions de la réunion ministérielle des pays membres de la CEEAC et de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) qui s’est tenue à Brazzaville (Congo) du 19 au 21 avril 2010 sur le thème « bilan de la conférence de Copenhague sur les changements climatiques et les perspectives ».

GN/MO/DCD/10
Mis à jour ( Dimanche, 23 Mai 2010 19:40 )

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES