Les lycéens de Port-Gentil ont été édifiés, jeudi, dans la capitale économique, sur l’Etat moderne africain et la question des nations africaines, rapporte le correspondant de l’AGP.
Les élèves, singulièrement ceux des classes d’examen, ont été conviés à une conférence sur ce thème au lycée Joseph Ambourouè Avaro, conférence animée par Sylvanus Kowet, enseignant audit lycée.
Après avoir clarifié la thématique en en définissant les termes, le conférencier s’est appesanti sur l’une des problématiques qui caractérise l’Etat moderne africain, à savoir l’exacerbation du tribalisme sur lequel s’est appuyé le colonisateur pour diviser les populations colonisées pour mieux les asservir.
Ce tribalisme, selon l’intervenant, s’exprime par un repli identitaire qui est à l’origine de nombreux conflits interethniques tels qu’on en a connus au Rwanda.
Pour sortir de cette situation que l’on retrouve dans la plupart des ex colonies africaines, l’intervenant propose l’édification d’un Etat fédéral continental qui passerait par une redéfinition des frontières héritées de la colonisation, processus au terme duquel seraient créées des Etats-Nations homogènes. Ce sont ces Etats-Nations qui se fédéreraient, avec une répartition des pouvoirs entre un gouvernement central et des gouvernements locaux.
Les débats qui ont suivi ont permis à l’orateur de préciser sa pensée et de recueillir les avis contradictoires suscités par sa proposition.
Cette intervention entrait dans le cadre de la série de conférences initiées conjointement par le Cahier d’Histoire Géographie et d’Education Civique (CAHIGEC) et le lycée Joseph Ambourouè Avaro pour célébrer les cinquante ans du Gabon.