spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba, chez Jacob Zouma.

Le chef de l’état gabonais boucle ce dimanche, sa première visite officielle en Afrique du Sud, première visite depuis son investiture le 16 octobre dernier. Politique et échanges commerciaux entre les deux pays figurent au cœur de l’entretien eu entre les deux chefs d’Etats, quelques heures après l’arrivée Ali Bongo, au pays de Nelson Mandela.

Dans un futur proche, le Gabon et l’Afrique du Sud, entendent booster leur coopération dans les domaines de la coopération agricole, de l’élevage, des mines, de l’éducation et de la santé, avec la mise en place d’un cadre juridique. Des secteurs dans lesquels les populations des deux pays entretiennent de bonnes relations, grâce à l’environnement politique bon enfant, mise en place depuis la sortie de prison de l’ex président sud africain Nelson Mandela, dans le milieu des années 1990, avec le soutien de feu président gabonais Omar Bongo Ondimba. La fluidité des rapports humains entre le deux pays, est notamment justifiée par la gratuité de visas d’entrée au bénéfice des gabonais durant le premier mois de séjour en Afrique du Sud. Une destination très prisée par les gabonais, qui en font bon usage particulièrement dans les cas d’évacuation sanitaire, des courses d’affaires ou privées, dans l’immobilier ou l’achat des vivres, et même dans le cadre du tourisme.
Le Gabon et l’Afrique du Sud, ont notamment paraphé plusieurs accords dans les domaines de l’aéronautique, du transport aérien, du tourisme, l’enseignement supérieur, la défense, la promotion et de la protection des investissements, avec entre autre fausse note, le boycotte côté Gabon, d’un projet immobilier futuriste qu’envisageant de mettre en forme des hommes sud africains sur le front de mer, dans la capitale gabonaise Libreville, du temps de la présence à la tête du pays du président Thabo Mbeki.

Accompagné par le ministre gabonais de l’Economie Magloire Ngambia, le président Ali Bongo Ondimba a visité samedi en milieu de matinée le groupe paramouth, avant d’avoir des échanges avec les experts de ce groupe.

Le soutien du Gabon à l’Afrique du Sud qui abrite dès mi juin prochain la première coupe du monde de foot ball organisée en terre africain, n’est pas en reste de ce déplacement.

Exprimez-vous!

  1. Bonjour, si vous pouvez enlever mon nom dans votre newletter et je crois que mon nom doit figurer dans les seuls commentaires de notre article vous avez repris et qu’on vous a demandé de modifier en citant la source. Donc, enlèvevez mon nom et l’adresse du site svp.
    Merci.

    Mathieu MOUKENDI

    • Malheureusement, notre Newsletter est reliée à ce système car les deux sont combinés. On verra ce qu’on peut faire, mais c’est cela le problème.
      Webmaster.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES