Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, Jean François Ndongou, a exigé, lors de la réunion de travail qu’il a eu vendredi, en soirée, au siège de l’institution avec les responsables des églises dites de « réveil » de s’organiser en Fédération en vue de la mise en place, très prochaine, du Conseil National Inter–religieux au Gabon.
Un délai de deux mois pour se conformer aux exigences du gouvernement a été donné à hommes d’église, exerçant dans l’individualité.
« Dans un délai de deux mois, il faudrait que je puisse connaître la liste des fédérations, des églises et associations fédérées, les membres des bureaux de fédérations », a déclaré le ministre Ndongou.
Le membre du gouvernement a par la suite suggéré qu’il y ait un maximum de trois Fédérations tout en précisant que dès lors qu’une église ou association s’engage dans une fédération et que celle-ci obtienne son cadre juridique, celui de l’organisation d’origine devient obsolète.
Jean François Ndongou a par ailleurs souhaité que les dossiers qui devront petre présentés soient au préalable, validés, à un niveau supérieur par des hommes et des femmes responsables de chaque église.
De leur côté, les responsables religieux estiment, à l’unanimité, que c’est une bonne chose que de créer ce conseil national inter-religieux. Toutefois, ils demeurent sceptiques face à l’éventualité de perdre leur existence juridique d’origine.
Comme l’a indiqué le Pasteur Dany, « le problème qui va se poser est celui du leadership ».
« Nous avons besoin que la foi existe en République gabonais, nous avons besoins des gens susceptibles d’accompagner les autres citoyens », a soutenu le ministre en guise de conclusion.
L’initiative du gouvernement est de réussir à mettre en place un cadre qui pourra gérer les différents courants religieux, qui seront représentés par une autorité distincte à l’image de l’église catholique ou évangélique.
Dans le même ordre d’idée, le Président de la République Ali Bongo Ondimba, devisera avec les ministres de Dieu dimanche à la cité de la Démocratie.
Mis à jour ( Lundi, 24 Mai 2010 00:15 )