La campagne électorale en vue des législatives et sénatoriales partielles du 6 juin s’est officiellement ouverte dimanche au Gabon.
Le Gabon est en campagne depuis dimanche pour le scrutin du 6 juin avec quelques beaux duels à Libreville, notamment dans le 2e arrondissement, à Ntoum et dans le département de Mulundu.
Ainsi dans la capitale, Paul Mba Abessole du rassemblement pour le Gabon (Rpg) issue de la « Majorité républicaine » proche du Parti démocratique gabonais (Pdg), sera opposé Jean Eyeghé Ndong, candidat de l’Union nationale (UN, opposition).
A Ntoum, (45 km de Libreville), l’ancien hiérarque du Pdg désormais opposant, Casimir Oyé Mba, sera face à Julien Nkoghé Békalé, actuel ministre des Hydrocarbures.
A Moulundu, dans la province de l’Ogooué-Lolo, le candidat Régis Immongault du Pdg, par ailleurs ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques affrontera Paulette Missambo toujours de l’UN.
Quand à André Mba Obame, l’ancien ministre de l’Intérieur, il sera aux prises avec Assey Claude Guy du Rpg.
Les prochaines élections sont la résultante de la démission de certains députés, après le décès en juin 2009, d’Omar Bongo Ondimba. Ils protestaient ainsi contre le choix de son fils, Ali Ben Bongo comme candidat du Pdg à la présidentielle anticipée du 30 août 2009.
La Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap), a encouragé les uns et les autres à « une campagne électorale sereine, paisibles et respectueuse des lois et règlements de la République ».