Les négociations sur l’entrée du Gabon dans le capital d’Eramet auront lieu dès le mois de juin, a annoncé dimanche soir à la télévision nationale le porte-parole de la présidence gabonaise, Guy Bertrand Mapangou.
« C’est souhaitable que le Gabon participe à certaines activités qui concernent son développement, notamment dans le domaine pétrolier et minier », a précisé M. Mapangou.
L’Etat gabonais, déjà détenteur de 25 pc du capital de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale d’Eramet au Gabon, veut devenir actionnaire à hauteur de 10 pc à 15 pc du groupe Eramet et augmenter sa participation dans la COMILOG à 33 pc, indique le bureau de la COMILOG à Libreville.
La COMILOG, dont le siège est à Moanda, au sud-est du Gabon, est une filiale du groupe français Eramet qui produit du manganèse.
Elle dispose d’un capital de 40,811 milliards de francs CFA, reparti entre le Groupe Eramet (67 pc), l’Etat gabonais (25 pc) et d’autres partenaires (8 pc).
Quant à l’actionnariat du Groupe Eramet, il est principalement reparti entre SORAME + CEIR (37,24 pc), AREVA (26,20 pc), la Société territoriale calédonienne de participation industrielle (STCPI/5,13 pc), le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM/1,38 pc), Autocontrôle (0,59 pc) et divers autres partenaires (28,77 pc).