Le Gabon va se doter d’une station d’images satellite « pour assurer un meilleur suivi » du couvert forestier d’ici à décembre 2011, a-t-on appris en marge du lancement mardi par le président gabonais Ali Bongo du premier Conseil Climat dans le pays.
Réalisé en coopération avec la France et le Brésil, le centre d’un coût de 12 millions d’euros sera la « réplique » du centre de Belém (nord-est du Brésil), utilisé par les Brésiliens pour surveiller l’Amazonie, a affirmé Etienne Massard, conseiller de la présidence, spécialiste du climat.
En plus de la station, qui sera installée à Owendo, le port de Libreville (sud de la capitale), il y aura un centre de compétences qui permettra une analyse suivie des données.
« La station permettra un meilleur suivi du couvert forestier mais aussi de suivre d’autres données comme le développement urbain ou la ligne de côte », a précisé M. Massard, ajoutant: « Le Gabon veut se doter des outils qui lui permettront de devenir un modèle de développement durable ».
La station couvrira un cercle de 2.800 km de diamètre permettant de surveiller toute la forêt équatoriale du bassin du Congo, considérée comme le deuxième poumon de la planète derrière l’Amazonie, mais aussi le golfe de Guinée, entre autres.
Le projet a été financé grâce à la conversion d’une dette du Gabon à la France en projet de développement durable des écosystèmes, a précisé M. Massard.