spot_imgspot_img

Politique : Faire de la justice, la solidarité et l’équité son cheval de bataille

Le candidat de l’Union Nationale (UN), Jean Eyéghé Ndong a déclaré pour montrer sa détermination à conserver le siège, lundi à Nkembo, au cours de la cérémonie de lancement de campagne des élections partielles du 6 juin prochain que ‘’ Ce n’était un secret pour personne, vous savez l’intérêt que j’accorde à la justice sociale, au partage, à l’équité et au bien-être des Gabonais, raison pour laquelle je sollicite à nouveau vos suffrages pour parachever l’œuvre que j’ai commencée avec vous dans cet arrondissement que je veux toujours servir’.

Candidat au 2ème arrondissement sur le premier siège, où il affronte une fois encore son adversaire Paul Mba Abessole du Rassemblement pour le Gabon (RPG), Jean Eyeghe Ndong qui se représente à ces législatives partielles cette fois sous la bannière de l’UN, a tenu à expliquer aux populations les missions dévolues à un député dont l’action primaire est celle de servir de relais entre l’exécutif et le peuple, pour défendre leurs préoccupations à l’Assemblée nationale.

‘’Je tiens à lever la confusion dans l’esprit de bon nombre de mes compatriotes qui pensent que le député doit tout faire et doit donner du travail à tout le monde, non, le député n’est pas un homme qui fait des miracles, il traduit et défend les doléances de sa circonscription auprès du gouvernement qui en dégagent les moyens financiers pour les réaliser’’, a-t-il martelé.
Dans cette optique, il a invité les potentiels électeurs à ne pas succomber aux diseurs de promesses de campagne, mais plutôt de tenir compte des valeurs intrinsèques des candidats dans le choix qu’ils vont devoir faire dans les tous prochains jours. Au sujet du tribalisme dans le siège, une accusation dont il a fait l’objet, Jean Eyeghe Ndong a tenu à exprimer sa désolation à ses détracteurs, estimant être de mauvaise foi. En fait, il a été reproché à l’ancien premier ministre de promouvoir des cadres originaires d’autres provinces, au détriment de ceux de l’Estuaire et notamment du deuxième arrondissement.
Réagissant à ces accusations, selon lui fallacieuses et dénudées de tout fondement, le candidat Eyeghe Ndong a souligné que sa personnalité et son éthique ne l’autorisent pas certains comportements. ‘’ Le tribalisme n’a pas de place à mes côtés ni dans mon parti, l’Union nationale. L’option du changement que nous prônons depuis longtemps déjà doit intégrer les paramètres de compétence, du savoir-faire et de la compétitivité’’, a-t-il conclu.
Sur l’esplanade dressée pour la circonstance au Rond-point de Nkembo où se sont retrouvés les habitants de ‘’Cocotiers’’, de ‘’Atong Abè’’, de ‘’Plaine Orety’’, ‘’Boulevard triomphal’’, ‘’Boulevard Bessieux’’, entre autres, quartiers du 1er siège du deuxième arrondissement, le siège à pourvoir, les membres du bureau exécutif de l’union nationale, ont tout à tour donné des consignes de vote aux militants et sympathisants, leur demandant d’accorder à nouveau leurs suffrages au candidat Jean Eyeghe Ndong, pour ‘’ la crédibilité et le sérieux et l’esprit patriotique dont il a toujours fait montre à l’égard de l’Etat au sein duquel il a occupé de très hautes fonctions et surtout vis-à-vis des ses compatriotes’’.
Le président de l’Union nationale, Zacharie Myboto s’est dit satisfait de la forte mobilisation des populations de Libreville en général, et celles du 1er siège du 2ème arrondissement en particulier pour la marque de confiance manifestée. Non sans rappeler les raisons de la création de l’UN qui selon lui, sont une émanation de la volonté de tous ses dirigeants, et surtout du vœu et du désir du peuple gabonais, il a indiqué que ces élections bien que partielles sont importantes et déterminantes pour le parti.

‘’Ces élections constituent pour l’UN un test important pour mesurer le degré de confiance que les populations gabonaises nous ont accordé à travers notre projet de société « Gabon pour tous et tous pour le Gabon » qui rentre dans la ligne droit de notre vision de changement dans notre pays’’, a-t-il déclaré, précisant que pour le parti et tous ses membres, le Gabon reste une République unique et indivisible, fondée sur les principes démocratique pluralistes, d’égalité, de justice sociale, de laïcité, qui doivent prévaloir dans l’intérêt général et l’épanouissement de touts les couches gabonaises.
Pour clore son propos, Zacharie Myboto a lancé un appel aux populations du 2ème siège de Bendje à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué Maritime, pour soutenir le candidat du l’Union pour la nouvelle république (UNPR-opposition) à ces législatives partielles. Casimir Oyé Mba, Vice président de l’UN, dans son intervention très ovationnée, avec la verve qu’on lui connaît a donné les raisons de son adhésion à l’UN.

Selon lui cette adhésion est le fruit d’une profonde réflexion faite au sortir de l’élection présidentielle du 30 Août 2009. ‘’Au regard du climat d’incertitude politique post-électoral qui prévalait pendant cette période, j’ai eu des ambitions de créer mon parti politique, mais finalement j’avais estimé qu’il était plus sage de me joindre à ceux là qui partageaient la même vision de changement. Et c’est ce qui fut fait avec la création de l’Union nationale’’, a-t-il expliqué.
Il a demandé aux populations du 2éme arrondissement ‘’ de ne pas faire la confusion entre les vrais hommes et les pêcheurs en eaux troubles, mais de faire un choix responsable et intelligent’’.
Avec le secrétaire exécutif de l’UN, André Mba Obame, la quintessence de son message à l’endroit des populations a convergé avec ceux de ses prédécesseurs. Intervention qui s’est focalisé sur l’attitude à adopter pendant cette période de campagne et ce jusqu’au jour fatidique du vote, le 6 juin 2010 où ces populations doivent procéder au bon choix, en la personne de Jean Eyeghe Ndong, pour ses qualités d’homme intègre, à l’esprit du travail bien fait et soucieux de justice sociale.

Rappelons que le vice président de l’Union nationale, Casimir Oyé Mba et le secrétaire exécutif du ce parti, André Mba Obame, sont également candidats à ces élections législatives partielles du 6 juin prochain respectivement au 1er siège du Komo-mondah à Ntoum (sud-est de Libreville), et au 1er siège du Haut-Komo à Medouneu.

Exprimez-vous!

  1. LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE

    NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

    Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
    AEC
    Résidence La Pléiade
    98, rue de Canteleu
    59000 LILLE

    Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

    Merci aussi de visiter les sites :

    http://aec89.site.voila.fr

    http://www.dailymotion.com/apocalipsflo/video/xan6v_hippophagie

    http://www.reseaulibre.net/rage/video3.html

    REJOIGNEZ LE GROUPE SUR :
    http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

    Faites passer le message à vos amis.

    Amitiés.

    AEC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES