Le lancement officielle de la campagne électorale pour les élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochains, dimanche dernier, couvre ce mardi une bonne partie des colonnes de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous en propose la synthèse.
« Duels aux couteaux », accroche Gabon Matin, au sujet de la « confrontation » dans le 2ème arrondissement, 1er siège entre l’ex hiérarque du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), désormais à l’Union Nationale (UN, opposition), Jean-Eyéghé Ndong, et le leader du Rassemblement du Peuple Gabonais (RPG allié au PDG), Paul Mba Abessole.
« Le Ticket PDG-RPG en rang serré », analyse le quotidien, avant d’observer que pour l’UN, il s’agira de « faire de la justice, la solidarité et l’équité son cheval de bataille ».
Gabon Matin propose également deux interviews accordées par les « acteurs » du duel dans. Ainsi, Paul Mba Abessole de déclarer : « A Medouneu et à Nkembo, il n’y a pas match », tandis que Jean Eyeghe Ndong affirme : « j’aborde cette élection avec sérénité car je n’ai personne en face ».
« Le premier tour de piste », annonce pour sa part l’Union, en première page. « Jean Eyeghe Ndong fait une entrée tonitruante », commente notre confrère à propos du premier meeting de campagne du candidat de l’UN, dans le quartier de Nkembo.
« Paul Mba Abessole prône la solidarité et la revalorisation des compétences », indique notre confrère, en revenant sur la sortie du président du RPG, sur l’esplanade Martine Oulabou cette fois-ci.
Moins prolixe, le site de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), titre pour sa part «Mba Abessole a lancé sa campagne au boulevard Jean-Paul II dimanche ».
Presse en ligne encore, et l’Agence de presse GABONEWS rapporte : « Paul Mba Abessole et Jean-Eyeghe Ndong à l’assaut du 2ème arrondissement de Libreville ».
En marge de l’opposition dans le 2ème arrondissement de Libreville, l’actualité offre également une tribune au duel qui opposera dans le 1er siège du département de mulundu à Lastourville le candidat du PDG, Régis Immongault, au candidat de l’UN (après exclusion du parti au pouvoir) Paulette Missambo.
« Le candidat PDG, Régis Immongault, lance sa campagne à Lastourville », informe GABONEWS. Pour Gabon Matin, « Mulundu mérite un candidat PDG ». L’Union quant à lui de relativiser : « Missambo et Immongault pour la conquête du premier siège de Mulundu ».
S’agissant du deuxième siège du département de la Bendjé à Port-Gentil, à la faveur d’une interview accordée au même quotidien, Le haut représentant du Président de la République, chargé de la zone franche de l’ile Mandji, Honorine Dossou Naki, s’est dite « assurée » de la victoire du candidat PDG, Charles Otando Rawiri.
Côté opposition, dans le 1er siège du département du Komo Mondah, à Ntoum, le candidat UN, relève Gabon Matin, est « candidat à sa propre succession ». D’où le titre « L’Union Nationale au défi de conserver le siège ».
Le week-end dernier, l’actualité a également été marquée par le lancement officiel de la grande caravane interprovinciale. Comme le rapporte Gabon Matin : « La provinciale du cinquantenaire est lancée ».
Sitôt lancée et déjà GABONEWS se fait l’écho des reportages sur le terrain des équipes de communicateurs qui ont initiés un périple d’un mois dans l’hinterland. « La Provinciale du cinquantenaire au contact des populations du cap », « Provinciale du cinquantenaire le commissaire zonal sud-est défini les règles de travail à son équipe », constituent les premiers reportages de l’opération.
Nous restons dans l’actualité dominicale avec la remise par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, du cadre juridique de la Confédération Pentecôtiste des Eglises du Réveil (CPCR), lors de la clôture de ses assises. « La CPCR reçoit son cadre juridique sur fond de recomandation du Chef de l’Etat », rapporte GABONEWS. « Ali Bongo Ondimba présent à la clôture », indique l’Union. « La CPCR en fin légalisée ! », s’exclame Gabon Matin.
Activité présidentiel toujours, et Gabon Matin revient sur la visite du Chef de l’Etat en Afrique du Sud, du 21 au 22 mai passés. « De bonne perspectives », selon Gabon Matin. « L’économie et la formation comme préoccupations », selon l’Union.
Du chef de l’Etat l’on en vient au Chef du gouvernement, gouvernement qui peu de temps après l’annonce du décès de Pierre Claver zeng Ebome, mercredi passé en France, s’était déjà dit « très profondément marqué ».
Sur les colonnes de l’Union et de Gabon Matin, le premier ministre exprime ce mardi ses condoléances à la veuve de l’artiste et politicien, tout comme le président de l’UN, Zacharie Myboto. La dépouille du cadre de l’UN est attendue ce mardi en début de soirée à Libreville, avant d’être exposé à l’Assemblée nationale, mercredi.
S’agissant du volet coopération, la presse nationale revient sur les journées économiques Gabono-marocaines, qui se sont déroulés du 21 au 22 mai derniers. « Maroc : regain d’intérêt pour les mines du Gabon », note l’Union. « L’office marocain des phosphates pourrait exploiter le minerai gabonais », préfère Gabon Matin, non sans préciser : « Plus de 600 partenariats nouées », au terme de ses assises.
Sur le plan environnemental, GABONEWS annonce « le PACEBco renforcé par la signature d’accords à la CEEAC. Sur le plan énergétique, l’Union annonce qu’après les vastes chantiers engagés par la Société d’Eau et d’Electricité du Gabon (SEEG) au niveau de ces installations consacrées à la desserte en eau celles dédiées à l’électricité devraient bénéficier sous peu de l’attention de l’entreprise. « Après l’eau, l’électricité », informe notre confrère.
En société, la fête catholique de la Pentecôte, célébrée dimanche, cristallise aussi l’attention de la presse. « Le rendez-vous avec l’Esprit Saint honoré » écrit l’Union. »Sous le signe de l’Esprit Saint », préfère Gabon Matin.
En culture, c’est le témoignage de plusieurs confrères qu’a recueilli l’Union, au sujet de la disparition du chanteur Pierre Claver Zeng. Son homologue, le chanteur Pierre Claver Akendéngué, et son producteur Hubert Minang Fils, rendent hommage à « un homme multiple ».
L’actualité sportive anticipe la visite à Libreville du Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Sepp Blatter, dont l’arrivée est prévue ce mardi soir. L’Union tend le magnétophone au président de la fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) Placide Engandzas qui affirme : « l’évènement est historique ».
Sur le plan national, le canard dévoile le classement de 23ème journée du championnat de football de première division, toujours dominé par l’Union Sportive de Bitam (53 points), qui est elle même talonnée par Mangasport (49 points), le Stade Nynois refermant la marche (12 points).
Dans la finale du tournoi de Corse que la sélection nationale a disputé le 21 mai dernier, l’Union et Gabon Matin titrent : « Les panthères tombent les armes à la main » face au pays organisateur 1-1 (4-5 aux tirs aux buts).
Enfin une note humoristique, celle du billet Makaya de L’union qui ce mardi s’insurge contre « des sociétés qui ne font preuve d’aucun empressement dans l’exécution des travaux malgré l’urgence qui se fait sentir ».