Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba est arrivé mercredi à 10h (8h GMT) à Oslo (Norvège) où s’ouvrira jeudi, la conférence sur la déforestation et le climat, a constaté l’envoyé spécial de l’AGP.
Le président Ali Bongo Ondimba a quitté Libreville dans la nuit de mardi à mercredi après avoir reçu en audience, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Joseph Sepp Blatter, arrivé dans la capitale gabonaise mardi.
La conférence de la capitale norvégienne a pour objectif, d’établir un partenariat intérim pour permettre la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant de la déforestation et la dégradation des forêts dans les pays en voie de développement. Ce partenariat permettrait de mettre en œuvre un effort mondial et coordonné pour préserver les forêts tropicales, en suivant les décisions de l’UNFCCC.
La conférence qui a eu lieu à Paris le 11 mars dernier sur le rôle des forêts dans la lutte contre le changement climatique a permis d’établir une base pour un partenariat, tout en contribuant fortement au processus. La conférence d’Oslo donnera suite au sommet de Paris.
La déforestation et la dégradation des forêts dans les pays en voie de développement est responsable d’environ 17 % des émissions globales de gaz à effet de serre. La mise en œuvre de mesures pour la réduction de ces émissions (dénommé REDD+) est la manière la plus rapide et la moins onéreuse d’obtenir une réduction substantielle de ces émissions.
On rappelle que lors du sommet mondial de Copenhague (Danemark) sur les changements climatiques, le président, Ali Bongo Ondimba avait pris la parole à la tribune de cette auguste assemblée pour exprimer la position de son pays attaché à la préservation des écosystèmes forestiers, poumon essentiel pour la survie de l’humanité.