spot_imgspot_img

Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne

Les colonnes de la presse nationale, reviennent ce jeudi sur l’hommage populaire rendu à Pierre Claver Zeng Ebome, à la poursuite de la campagne électorale pour les partielles du 6 juin prochain, et sur le séjour du Chef de l’Etat à Oslo (Norvège).

«L’hommage de la République à un grand serviteur de l’Etat», titre l’Union au lendemain de l’exposition de l’artiste et politicien, Pierre Claver Zeng Ebome, à l’Assemblée Nationale où il siégeait en tant que député du canton Ellemem (2ème siège du département du Woleu Ntem). « L’illustre disparu reçoit l’hommage de la nation », apprécie Gabon Matin.
« L’Assemblée nationale rend hommage à l’honorable Pierre Claver Zeng Ebome », rapporte également l’agence de presse GABONEWS, tout comme GABONECO.

Toujours en politique, la presse nationale revient sur le séjour du Président de la République, Ali Bongo Ondimba en terre norvégienne. « Ali Bongo Ondimba à Oslo pour le sommet sur le climat et les forêts », informent l’Union et Gabon Matin.

« Ali Bongo Ondimba en croisade contre le réchauffement climatique », rapporte pour sa part GABONECO, à l’instar de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), qui titre : « Ali Bongo Ondimba à Oslo pour la conférence sur le climat ».

Quelques temps avant cette sortie, mardi, le Chef de l’Etat s’entretenait à Libreville avec le Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Gabon Matin y revient et mentionne « Sepp Blatter échange avec Ali Bongo Ondimba ».

La campagne électorale pour les élections législatives et sénatoriales partielles occupe une place de choix, ce jeudi, dans les titres de la presse nationale. « L’ordre de passage des candidats à l’expression directe connu », informe encore notre confrère, au terme des assises, mercredi, de la commission d’Accès équitable des candidats, partis ou groupement politiques aux médias publics en période électorale, qui ont permit un tirage au sort y relatif.

« 2ème arrondissement de Libreville : Paul Mba Abessole en campagne de proximité », rapporte l’Union. « Lastourville : duel au couteau », poursuit le canard, à propos de la « confrontation » dans la localité entre Paulette Missambo de l’Union Nationale (UN, opposition), et Régis Immongault du parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) pour le premier siège du département Muundu.

A Ntoum : la profession de fois de Julien Nkoghé Békalé », observe l’Union dans la commune où le candidat PDG devra affronter un ancien « Camarade », Casimir Oyé Mba, désormais dans l’opposition (UN), pour le 1er siège du département du Komoh Manda.

PDG encore, et Gabon Matin propose ce jeudi une interview du secrétaire général de la formation, Faustin Boukoubi qui, dans le contexte des élections partielles affirme : « le PDG se prépare à battre à nouveau l’opposition ».

Autre secrétaire général, avec cette fois-ci celui de la communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), le général Louis-Sylvain Ngoma qui a paraphé avec des partenaires au développement une convention rentrant dans le cadre du Programme d’Appui aux écosystèmes du Bassin du Congo (PACEBco). « Pour une amélioration des revenus des populations riveraines des six paysages cibles », relève l’Union.

Nous restons dans la thématique environnementale avec Gabon Matin qui observe « L’agroforesterie comme moyen de rentabiliser le secteur agricole ». Le quotidien revient également sur la « poursuite », mercredi, des journées de communications publiques » initié il y a quatre mois par le ministère de l’agriculture. « L’approche des communications publiques », indique pour sa part de l’Agriculture.

Dans le cadre de la Provinciale du cinquantenaire, qui sillonne actuellement le « Gabon profond », après GABONEWS la veille, l’Union propose également une interview du directeur de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF), Athanase Boussengué, qui rapporte que son établissement « est la plus ancienne école de la sous-région en matière de formation forestière ». De son côté, GABONEWS publie, dans le même contexte « De la consommation interdite à la protection de la Tortue marine chez les Benga du Cap Estérias ».

En santé, l’Agence annonce la tenue prochaine de la « conférence internationale de Libreville sur la prévention de la grossesse précoce » qui, à son sens, « peut briser les tabous ». L’Union angle pour sa part « Trouver des stratégies pour faire reculer le phénomène en Afrique centrale ». « Un fléau à éradiquer au plus vite », martèle Gabon Matin.

Autre phénomène, artistique cependant, en la personne du Chanteur Isaac John qui samedi dernier, « a porté en triomphe le CCF », indique l’Union.

En sport les activités que le président de la FIFA Sepp à eues à Libreville mercredi, bénéficie d’une place de choix dans les colonnes de la presse nationale. «Sepp Blatter a inauguré le nouveau siège de la FEGAFOOT à Owendo », rapporte GABONEWS, au même titre que l’Unon et Gabon Matin.

Enfin, la note ironique du billet Makaya de l’Union s’insurge contre « les dépouilles de chiens et de chats en putréfaction », qui jonchent les rues de Libreville.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES