Donald Kaberuka, seul candidat en lice à sa propre succession à la tête du groupe de la Banque Africaine de développement (BAD), a été réélu, jeudi soir à Abidjan (Côte d’Ivoire) lors de la 45e Assemblée annuelle de cette institution panafricaine dont les travaux s’achèvent ce vendredi, rapportent de nombreuses sources.
Selon l’Agence Chine Nouvelle, le Rwandais Donald Kaberuka, seul candidat en lice, a été réélu sans surprise à son poste par acclamation pour un second mandat de cinq ans.
Fraternité Matin, un quotidien ivoirien indique que « dans sa première déclaration faite immédiatement après sa reconduction, le président de la BAD a promis au conseil des gouverneurs qu’il s’attellera à honorer la confiance qu’ils lui ont renouvelée. « Nous allons atteindre les objectifs fixés», rapporte Fraternité Matin sur son site internat.
Par Ailleurs, ce Rwandais qui, pour accéder à cette haute fonction en 2005, avait affronté de nombreux candidats parmi lesquels le gabonais, Ange Marie Casimir Oyé Mba, a déclaré à la presse qu’il est « le capitaine d’une équipe soudée et d’une banque qui a doublé sa taille depuis cinq ans et qui se distingue par la qualité de son travail ». Dès lors, il a dédié sa reconduction à l’ensemble de ses collaborateurs.
Se référant à l’Agence Chine Nouvelle, Donald Kabéruka a pris l’engagement de respecter les choix stratégiques définis au début de son premier mandat à la tête de la BAD non sans indiquer que la Banque devra toutefois s’adapter au nouvel environnement économique mondial.
« L’après crise est différente de l’avant crise en Afrique », a-t-il relevé indiquant que le continent africain a beaucoup changé et que la Banque doit tenir compte de cette mutation.
Donald Kaberuka a plaidé pour un élargissement des partenaires de la BAD avec un clin d’œil au Japon et à Singapour.
Il a donné la garantie que d’ici à deux ans, les signes du progrès seront visibles. Parce qu’il s’agit, promet-il, pour lui et son staff de faire en sorte que la Banque réponde aux attentes de l’Afrique aussi bien en temps de paix qu’en temps de crise.
Avant son élection pour la première fois à la présidence de la BAD en 2005, Donald Kaberuka était ministre des Finances et de la planification économique du Rwanda. Il est le 7è président de la BAD.
Donald Kaberuka est né le 5 octobre 1951. Il a été élu pour la première fois à ce poste le 21 juillet 2005 contre le Nigérian Olabisi Ogunjobi.