Après l’ouverture officielle, il y a quelques jours, de la campagne pour les élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochain, au Gabon, les différents candidats des deux camps, opposition et majorité présidentielle, s’activent de plus bel sur le terrain, en multipliant des causeries et autres meetings auprès de l’électorat, dans le but de ratisser large, a constaté GABONEWS.
Alors que la Commission d’accès Equitable des candidats, partis ou groupements politiques aux média publics en période électorale, statuait sur le passage des uns et des autres, les différents candidats, eux, sont sur le terrain, en multipliant des séances de causerie, meilleur moyen choisi par la plupart pour atteindre le plus grand nombre.
Toutefois, la bataille reste très rude sur le terrain pour tous les candidats, chacun cherchant à ratisser large. Et les discours quasiment identiques, que ce soit de l’opposition ou de la majorité républicaine, se suivent dans les meetings.
Régis Immongault, candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), au siège de Mulundu, dans la province de l’Ogooué lolo, Sud-est du Gabon, challenger de Paulette Missambo de l’Union Nationale (UN, opposition) à cette échéance électorale, promet déjà à son électorat, la construction de Mulundu grâce l’unité de ses enfants : « pour moi, ce qui est fondamental, c’est l’unité des fils et filles de Mulundu », a-t-il déclaré.
Quant à Claude Assey Biyoghe, candidat du Rassemblement pour le Gabon (RPG, Majorité) et représentant la majorité présidentielle pour l’émergence, dans le département du haut- komo à Medouneu, dans la province du Woleu-Ntem, qui sera lui, face, à André Mba Obame, candidat de l’UN, il prend l’engagement de changer l’élite politique du cru, tout en promettant aux populations appelées à l’élire, de tout mettre en œuvre pour sortir Medouneu de l’isolement, avant de s’attaquer aux différents maux qui la minent.
Ainsi, au cinquième jour de cette campagne, la quasi-totalité des candidats à cette élection a opté pour une campagne de proximité et de porte à porte.
Pour sûr, cette fin de semaine sera très mouvementée avec l’animation des meetings et causeries dans les circonscriptions concernées par ces élections législatives partielles.