De retour de la Conférence sur le climat et la forêt tenu à Oslo (Norvège), le président gabonais a fait une escale à Tripoli, la capitale libyenne, le 28 mai, où il a eu des entretiens avec son homologue Mouammar Kadhafi, et son premier ministre El Belghdadi El Mahmoudi.
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo, a effectué le 28 mai sa première visite officielle en Libye, où il a été reçu par son homologue Mouammar Kadhafi, en compagnie de son premier ministre, El Belghdadi El Mahmoudi.
A l’occasion de ce séjour, les deux chefs d’Etat ont abordé les grands axes de la coopération entre leurs deux pays, dont de nombreuses réalisations avaient été amorcées sous feu Omar Bongo Ondimba, auquel le chef d’Etat libyen a d’ailleurs succédé en qualité de doyen des chefs d‘Etats africains avec 41 ans de magistrature suprême.
Sur le dossier d’Africa n°1, le président libyen a notamment annoncé le paiement de la quote-part libyenne à la reprise des activités de la radio panafricaine, en proie à de nombreuses perturbations depuis sa reprise par les libyens.
Concernant les deux projets hôteliers du Laico et de l’ancien hôtel Dialogue, Mouammar Kadhafi a affirmé que les discussions avaient été engagées avec le partenaire chinois pour la réalisation des travaux et que le démarrage des chantiers était imminent.
Enfin avec le premier ministre libyen, le président gabonais a abordé la tenue prochaine de la Commission mixte de coopération, dont la dernière édition avait été abritée par Tripoli en août 2003.
Cette commission doit permettre d’ouvrir de nouveaux axes à la coopération entre les deux pays dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, mais aussi de la transformation locale du bois pour lequel la Libye pourrait mettre à profit son partenariat triangulaire avec l’Italie et l’Espagne pour l’industrie du bois.
Les travaux de cette commission doivent par ailleurs permettre d’aboutir à des accords pour la promotion des investissements ou la mise en place d’avantages fiscaux.
Après Tripoli, le chef de l’Etat a quitté la Libye dans la matinée du 29 mai pour se rendre à Nice, dans le Sud de la France, où il doit prendre part le 1er juin au Sommet des chefs d’Etats français et africains.