A quelques jours seulement du scrutin comptant pour les élections législatives partielles, le candidat du Parti socialiste gabonais (PSG), Marcel Mounguengui, affilié à l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR) vient de s’effacer de la course au siège du 2e arrondissement de Libreville au profit du candidat Jean Eyeghe Ndong de l’Union nationale.
L’alliance tant attendue de l’opposition serait-elle née ? Alors qu’il était en lice pour le 1er siège du 2e arrondissement de Libreville, le candidat Marcel Mounguengui du Parti socialiste gabonais (PSG), parti membre de l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR), a retiré sa candidature au profit du candidat de l’Union nationale, Jean Eyeghe Ndong.
«Le temps de l’alternance était arrivé. Que cette mutation s’impose aux gabonais. C’est pour cette raison que l’opposition doit désormais partir aux élections en ordre serré afin d’éviter les erreurs du passé », a déclaré Marcel Mounguengui, faisant allusion aux élections présidentielles du 30 août 2009.
«Il se désiste non pas en ma faveur seulement, mais en faveur de toute l’opposition parce qu’il s’agit d’avoir cela en tête. C’est pour toute l’opposition que nous sommes là (…) Je dirai que le RPG est en lui-même un parti de l’opposition, mais pas son président. Nous faisons tous de la politique, nous avons tous des contacts. Mais nous devons quand même penser Gabon, nous devons quand même nous comporter en Gabonais», a indiqué Jean Eyeghe Ndong.
Selon certaines indiscrétions, d’autres rebondissements de cette nature seraient en vue pour aboutir à une position commune. Les responsables de l’ACR et de l’UN s’étaient retrouvés le 24 avril au siège de l’UPG pour débattre des partielles du 6 juin. Il a été alors décidé d’harmoniser les positions afin que les deux groupes parlementaires de l’opposition à l’Assemblée nationale sortent renforcés des élections législatives partielles.
«Toute l’opposition est unie derrière tous les candidats que nous présentons à ces élections partielles. L’Union nationale présente les quatre candidats que nous connaissons, ce sont les candidats de toute l’opposition. Il n’y a pas de comparaison commune, le 6 il n’y a qu’un seul bulletin qui mérite votre choix, c’est celui d’Eyeghe Ndong», a espéré président de l’Union pour la nouvelle république (UPNR) et vice-président de l’ACR, maître Louis Gaston Mayila.
Une union stratégique qui devrait conforter les chances de Jean Eyeghe Ndong face à son challengeur Paul Mba Abessole du Rassemblement pour le Gabon (RPG), qui assuré avoir le soutien du parti au pouvoir pour remporter la victoire finale.
Salut,
Je suis trés heureux d’intervenir sur ce forum,à propos du rallièment de l’ACR à l’UN,cela est de bonne augure!Mais là où le bas blaisse,c’est la représentation de ce groupe sur l’échiquié national.
Mayila et ses alliés ne représentent pas grand chose.Je pense que l’opposition doit arrêter avec son cinéma!