spot_imgspot_img

Gabon : Vers la redynamisation du centre des métiers Jean Violas

Une «offre globale de formation annuelle», destinée redorer le blason du centre des métiers Jean Viola concernant la formation dans les métiers de l’eau et de l’électricité, a été présentée le 28 mai dernier par les dirigeants de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG)/Véolia.

En perte de vitesse depuis plusieurs années, le centre des métiers Jean Violas, spécialisé dans la formation des professionnels des métiers de l’électricité et de l’eau, devrait bientôt retrouver des couleurs suite à la mise en place d’un nouveau plan de formation professionnelle.

Au terme d’une visite guidée initiée le 28 mai, les dirigeants de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG)/Véolia en effet annoncé la mise en place l’«offre globale de formation annuelle».

«Aujourd’hui, il y a un projet pour ce centre. L’élan est donné et Véolia Environnement appuie ce projet. Je pense aux efforts très soutenus du groupe parce que ce qui se fait dans les autres centres du monde se fera au Gabon. Il faut refleurir le centre Jean Violas comme à l’époque», a espéré le PDG de Véolia Afrique-Moyen-Orient-Inde, Patrice Fonlladosa.

«Nous nous engageons dans un véritable partenariat en mettant à la disposition de nos partenaires et un maximum d’entreprises, un outil de formation redynamisée pour tous. Il s’agit pour nous de contractualiser un partenariat conçu avec des règles bien établies, des processus de formation propres aux entreprises partenaires. Nous serons à l’écoute des offres complémentaires et nous vous exhortons à étudier nos propositions de formation dans les secteurs de la prévention, la sécurité, la réalisation des branchements en électricité et eau», a indiqué pour sa part le directeur-adjoint de la SEEG, Bruno Collard.

«Nous avons constaté que certaines sociétés n’ont pas d’agents qualifiés dans ces secteurs pour éviter des accidents dans le cadre de nos contrats sous-traitance. Enfin notre offre globale de formation à l’ensemble de vos salariés est ouverte à tout aménagement en fonction de vos besoins. Il faut donc prévoir des stages de formation annuels ou des formations à la commande», a-t-il conclu.

Les responsables de la SEEG prévoient par ailleurs des formations diplômante débouchant sur le Brevet de technicien (BT) et le Certificat d’aptitudes professionnelles (CAP).

Mis en fonction à l’aube des années 80, le centre des métiers Jean Violas, avec celui d’Abidjan (Côte d’Ivoire), est le seul centre à offrir des formations dans les domaines de l’eau et l’électricité en Afrique subsaharienne. Mais depuis plusieurs années, la qualité de son offre de formation a fortement régressé.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES