La Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), a déclenché lundi dernier, au terme d’une Assemblée générale, une grève d’avertissement de trois jours, afin d’amener le gouvernement à reconsidérer la plate forme revendicative des enseignants.
Selon la base, « avec ou sans prime incitative à la fonction enseignante (PIFE) le mouvement tiendra jusqu’à mercredi ». En effet, pour les leaders de ce syndicat, les raisons d’être de ce mouvement sont d’amener le gouvernement à, entre autres, résoudre les préoccupations relatives au maintien des taux de vacation à 5000 francs, la reprise des réunions du comité de suivi du protocole d’accords gouvernement-enseignants.
Les enseignants ont cependant reprisés l’impact que pourrait avoir ce mouvement d’humeur sur le déroulement des différents examens et la fin de l’année scolaire dans notre pays.
Dans ce contexte de fin d’année scolaire, certains établissements ont déjà libérés leurs élèves suite aux calculs des notes, notamment le Lycée Léon Mba, Paul Indjendjet Gondjout, entre autres.