spot_imgspot_img

Gabon : La COMILOG surfe à nouveau sur la croissance

Suite à la reprise de la demande mondiale du minerai et des alliages de manganèse, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du Groupe français ERAMET, vient d’annoncer un chiffre d’affaires de 268 milliards de francs CFA au terme du premier trimestre 2010 contre 189 milliards en 2009, soit une hausse de 42%.

La filière gabonaise du Groupe ERAMET, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), semble avoir retrouvé le sourire après une année assez sombre. La compagnie affiche un chiffre d’affaires de 268 milliards de francs CFA au terme du premier trimestre 2010, soit une hausse de 42% par rapport l’année passée.

Selon Eramet, le renouement avec la croissance est consécutif à la reprise de l’activité économique internationale cumulée à la hausse du prix de vente du manganèse.

«La production mondiale d’acier de carbone a progressé de 29% au 1er trimestre 2010 par rapport au premier 2009. Au mois de mars 2010, elle a retrouvé un niveau équivalent à celui de début 2008. La production chinoise a augmenté de 25% au premier trimestre 2010, tandis que la production du monde hors Chine a rebondi de 33% par rapport au niveau très bas du 1er trimestre 2009», précise le groupe.

Une situation qui a conduit la COMILOG à accroître sa production de minerai et d’alliages de manganèse, qui ont augmenté respectivement de 121% et 90% par rapport à l’exercice précédent. La compagnie a également annoncé la fin du déstockage consécutif à la chute des commandes de l’année écoulée.

«Si les conditions actuelles de marché se maintiennent, l’objectif de la COMILOG est de poursuivre l’accroissement de sa production au 2e trimestre 2010 pour répondre à la demande de ses clients», a enfin annoncé ERAMET.

En janvier dernier, l’Etat gabonais et la COMILOG ont signé une convention de construction et d’exploitation du complexe métallurgique de Moanda, dans le Sud Est du pays. Ce projet a été évalué à près de 135 milliards de FCFA et permettra d’aménager 50 hectares, générant 1000 emplois dans sa phase de construction.

Récemment, le président gabonais, Ali Bongo, a manifesté à la direction d’ERAMET, la volonté du pays d’acquérir 10% à 15% de son capital. Un accord de principe a été donné le 20 main par la direction du groupe. L’Etat gabonais est déjà actionnaire à la COMILOG à hauteur 25%.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES